Le journal quotidien - non hétérophobe - de Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.
"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)
mardi 1 octobre 2013
Soie rose
Kitsch, mais plastiquement intéressant, non ?
4 commentaires:
Pierre
a dit…
Pas Kitsch pour moi – mais je le suis peut-être. Je trouve que c'est plutôt caravagisant. Le thème pourrait être le jeune Joseph biblique (fils de Jacob) dont Thomas Mann parle en ces termes : « À 17 ans, en vérité, on peut-être plus beau qu’un homme et qu’une femme, beau à la fois comme un homme et une femme, beau sous ce double aspect et de toutes les manières, joli et beau, au point qu’hommes et femmes se montrent épris et surpris. » .../... « Il n’est point extraordinaire qu’un adolescent de 17 ans offre aux regards approbateurs des jambes aussi élancées et des hanches aussi étroites, un torse aussi bien formé, un épiderme d’un brun aussi doré ; que, ni trop grand, ni trapu, il soit de structure agréable, qu’il ait un port et un maintien de jeune dieu et que ses proportions allient gracieusement la délicatesse à la vigueur. »
4 commentaires:
Pas Kitsch pour moi – mais je le suis peut-être. Je trouve que c'est plutôt caravagisant. Le thème pourrait être le jeune Joseph biblique (fils de Jacob) dont Thomas Mann parle en ces termes :
« À 17 ans, en vérité, on peut-être plus beau qu’un homme et qu’une femme, beau à la fois comme un homme et une femme, beau sous ce double aspect et de toutes les manières, joli et beau, au point qu’hommes et femmes se montrent épris et surpris. » .../... « Il n’est point extraordinaire qu’un adolescent de 17 ans offre aux regards approbateurs des jambes aussi élancées et des hanches aussi étroites, un torse aussi bien formé, un épiderme d’un brun aussi doré ; que, ni trop grand, ni trapu, il soit de structure agréable, qu’il ait un port et un maintien de jeune dieu et que ses proportions allient gracieusement la délicatesse à la vigueur. »
pourquoi kitsch?
pas du tout!
@Pierre : oui, l'entre-deux âges, l'éphémère, beau thème.
Sa pose, lascif abandon, est émouvante…
J'aimerais voir qui, de sa peau ou de la soie, est la plus douce. Me voilà "épris et surpris" !
@Pierre : merci pour ce texte que je ne connaissais pas.
Enregistrer un commentaire