Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 15 février 2015

Le jeune homme qui lisait à Venise





"Tu étais assis sur un muret, un livre à la main. Parfois les reflets du soleil sur l'eau du rio di San Giovanni Novo dansaient dans tes cheveux et tes mèches brunes prenaient des reflets argentés."

Je me délecte, à chaque nouvelle parution, d'un blog foisonnant dédié à Venise par Laurent/Lorenzo, un francitalien* qui a tout compris de la Sérénissime, parce qu'il y a vécu, s'y arrime fréquemment à des attaches indéfectibles. 
J'ai donné ci-dessus un extrait d'un fort joli texte que vous pouvez lire dans son intégralité ici : clic 
La vieille photo d'André Kertesz semble avoir été prise pour l'illustrer, ou bien a-t-elle réveillé en Lorenzo ce beau souvenir de jeunesse.





Photo André Kertesz via TraMeZziniMag
* J'use de ce néologisme pour exprimer ce sentiment d'appartenance à deux cultures que je revendique ; juste un sentiment que rien ne justifie vraiment, si ce n'est l'impression d'être chez moi partout en Italie, même si je suis enraciné en terre gauloise.
Laurent/Lorenzo peut y prétendre davantage, qui a vécu dans la Cité des Doges une partie importante de son existence. 

1 commentaire:

The Narrow Corner a dit…

J'aime beaucoup cette photo (volée) (volée ?) de jeune homme lisant.