Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


jeudi 15 février 2018

Cadeau : jeune roi du piano



La main gauche de Trifonov est adroite.
Si vous ne connaissez pas encore ce pianiste
d'exception, allez le découvrir par ailleurs.
Un très grand.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec vous,
Martha Argerich about Daniil Trifonov, :"Last night I listened to him again on YouTube – he has everything and more. What he does with his hands is technically incredible. It’s also his touch – he has tenderness and also the demonic element. I never heard anything like that.”
Pour ceux qui aime je conseille:
www.youtube.com/watch?v=WyADlfFSFC0 et si c'est trop long sauter à 12:45
je ne sais pourquoi : www.youtube.com/watch?v=WyADlfFSFC0=12m45s ne marche pas ???
Jean-Paul V

Anonyme a dit…

Je lui ecoutez trois annee denier a Catania et pas affatigue' a concu 7 bis a pres le normal programmer. C'ÈST FANTASIQUE ET TALENTEUSE.

Chris a dit…

Je découvre.... et j'aime beaucoup ! Merci.

Ludovic a dit…

Cela fait déjà plusieurs années que je suis pianistiquement amoureux fou de ce garçon. Il faut voir ses premières vidéo -Chopin, Rachmaninov Beethoven- sur Youtube. Et à l'époque il n'avait pas la barbe mais déjà cet air illuminé de séraphin qui a mis il y a trois semaines le public de la Philarmonie à genoux. Et en plus, il est d'une simplicité et d'une gentillesse désarmante si on en croit ceux qui ont eu la chance de l'aborder.

Anonyme a dit…

Savez vous qui a ' trascritte la piece pour la main Gouche?

Silvano a dit…

@anonyme : Brahms.

Anonyme a dit…

Merci Silvano, as tu le file en pdf o ou le telecherge' en net?
Catania.

Silvano a dit…

Non, Catania, je ne l'ai pas ; désolé.

Enguerrand a dit…

Je préfère largement la Chaconne en D mineur de Bach par Busoni. Les interprétations par Grimaud et Rubinstein sont....incomparables.

Pour ce qui relève de Trifonov, je me souviens il y a deux ans avoir été assis au deuxième rang du parterre de la Philharmonie de Paris avec Guergiev à la baguette, et cela avait été un supplice de le voir jouer. Penché sur son clavier comme possédé, la transpiration coulant sur les touches, ses yeux clos durant tout le concert et avec sa barbe raspoutinesque, j'étais totalement déconcentré. Bref, c'est sans moi ! Trifonof c'est à entendre mais pas à voir, tout l'inverse de Tharaud ou Chamayou.