Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mercredi 22 août 2018

Et maintenant ?

Oui, bon d'accord, mais enfin, hein...

Il y avait hier matin sur France Inter en entretien heureusement assez bref une nana très conne, à nous présentée comme philosophe ou journaliste ou écrivaine ou historienne ou ne je sais quoi "du Figaro". Le journaliste Eric Delvaux, de service pendant les vacances, n'eut aucun mal à mettre cette pauvre fille face à ses contradictions, le sujet étant les migrations. L'intervieweur se contenta d'évoquer les études sérieuses et maintes fois recoupées sur l'apport incontestable des migrants en nos pays mal peuplés, sur le besoin que l'on a maintenant d'accueillir un bon contingent des ces gens qu'il faudra bien cesser, et vite, de traiter comme du bétail quand ils ont sans aucun doute tant à apporter et à partager avec nous.
Alors ça y est, j'ai retrouvé le nom de la meuf, c'est Chantal Delsol. Tu parles d'un soleil, elle dit que "oui, bon d'accord, les migrants une richesse, oui, mais avant de parler de richesse, attention, hein, les migrants sont une menace culturelle" après un couplet sur "les viols de Cologne (qui) ont mis du temps à se dire, mais il n'y a pas qu'à Cologne, c'est partout" !
Je vous l'ai mis en gras, parce que, hein, voyez-vous, Benito Salvini peut dormir tranquille et arrêter de nous critiquer : il a des ami(e)s en notre douce France.

Si vous voulez vous faire du mal, malgré les efforts de Delvaux pour modérer cette houri, vous pouvez, je pense, réécouter ces six minutes (de trop ?) ici : clac

9 commentaires:

L'incorrect a dit…

Merci Silvano d'avoir fait découvrir Mme Delsol. Ce qu'elle dit est évident et plein de bon sens. Je comprends néanmoins que vous la condamniez sans nuance, la "tolérance" et "l'ouverture" prônées par la gauche ne concernant que ceux qui pensent comme eux.

Anonyme a dit…

Je n'ai pas entendu cet entretien mais le hasard fait que j'ai lu, voici quelques jours, presque entièrement, un article de cette "philosophe" (qu'ils disaient) rempli du même genre d'antiennes. Je fus pris de nausée devant, à la fois, tant de bêtise et de mépris - pour ne pas dire de haine.
(C'était dans la "FigaroVox", rubrique que le Figaro met à disposition de ses collaborateurs les plus "à droite", par exemple Roufiol.)
Bref, Silvano, je souscris.

André

Silvano a dit…

@L'incorrect : discours éculé (la bien-pensance,le "droit-de-l’hommisme", le politiquement correct - on peut être fier d'être "correct", non ? - tout ça...). Bref, faisant appel à votre sens de la charité, je vous prie de pardonner l'aversion que j'éprouve pour ce genre de propos de "bon sens" (commun, sans doute). Je vous publie exceptionnellement,mais n'y revenez pas, ma tolérance ayant des limites.

Silvano a dit…

Que le jeune (je suppose) Thibault m'excuse de ne pas publier : votre commentaire prend "L'incorrect" à partie de manière un peu trop violente.

Thibault a dit…

OK
Capito !

Pierre Sand a dit…

Et bien Silvano, je ne vous connaissais pas si direct ! A la bonne heure... Si excès de bonté il y avait, cela vaudrait toujours mieux qu'un excès de cruauté. Ces sujets sont complexes et douloureux, ils ne devraient être exposés dans les médias (avec l'argument d'autorité que ceux-ci confèrent) que par de vrais professionnels (cf lien ci-dessous). Tout le reste n'est que ressenti personnel, ou pire, manipulation. Lorsqu'on se dit philosophe, on ne devrait traiter l'exode qu'en philosophe, ce qui n'a visiblement pas été le cas (la philosophie apprend à penser et à se méfier du dogme, j'ai toujours été étonné que l'on puisse être prêtre ou imam et avoir fait des études de philosophie, aussi bien intentionnées que soient ces professions).

Continuez à vous révolter.

Pierre

Entretien avec le Directeur de L'OFPRA et Médecins du Monde https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-19-juin-2018

Ludovic a dit…

Chantal Delsol, madame Charles Millon (pour les plus jeunes : ancien ministre qui fut le premier à pactiser avec le front national pour se faire réélire dans le Rhône) sévit sur les chaines publiques quand on a besoin de quelqu'un d'à peu près présentable pour tenter d'équilibrer un débat vers la droite. Elle y parvient rarement.On ne l'entend plus guère sur France Culture qui exige des "incorrects" un peu plus d'argumentation que le "bon sens".
Étonné de constater le large éventail de vos lecteurs. Un peu contrit aussi. On se sent soudain moins "chez soi". Mais bon, le respect du contradictoire est une vertu cardinale de la justice française.

Anonyme a dit…

C'est l'épouse de Charles Millon, bien connue pour ses positions très droitières, tout en revendiquant haut et fort le catholicisme.
Xavier

Silvano a dit…

Merci à vous de m'avoir informé de la situation matrimoniale de cette personne : l'adage "qui se ressemble s'assemble" se vérifie en l'occurrence.
@Ludovic : ce lecteur-là a eu l'habileté d'écrire le mot tolérance. Mais bon, ne vous inquiétez pas : je ne vais lui offrir une tribune, non plus.
@Pierre Sand : oh, ça m'est déjà arrivé et ça m'arrivera encore. En l'espèce, entendre ça au réveil, ça m'a chauffé, comme on dit chez moi.