Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


lundi 6 août 2018

Jeux gay*

Un aimable lecteur et commentateur m'incitait tout récemment à évoquer ici la tenue, à Paris, des Jeux Gay (Gay Games)* 2018 qui s'y déroulent jusqu'au 12 août.
La profession de foi des organisateurs est enthousiasmante qui proclame que " les Gay Games réunissent des gens de tous horizons, sans discrimination, autour des valeurs de diversité, respect, égalité, solidarité et partage."
Mon peu d'appétence pour les sports est connu, mais je trouve effectivement important d'encourager cette initiative, saluée, au demeurant, par le journal de France 2  de samedi dernier.
Pour tout savoir : clic




* Je ne peux m'empêcher de penser, perfide, que si l'événement se déroulait à Montréal, nos cousins l'appelleraient "Jeux gais" et non "Gay Games". 


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, au risque de paraitre un peu grincheux (ce qu'il m'arrive parfois d'être), je ne suis pas fan de cette idée de jeux gays. Je préfère, comme forme de combats, ces athlètes homo qui se sont affichés durant les JO. J'ai été bouleversé par le baiser de ce skieur et de son copain, de ce patineur qui a fait la nique à Trump, ...
Ne nous enfermons pas dans des ghettos nous-mêmes, bien assez de personnes s'en charge.
Que dirions-nous si demain des jeux hétéros étaient organisés ?
Si nous pensons que les autres manifestations sportives sont excluantes, alors il faut le dénoncer et forcer les portes.
Mais bon ... ils sont quand même superbes tous ces athlètes :)

Dan

picotludique a dit…

Petite correction d'un Montréalais: s'il était possible de rebaptiser cet évènement, nous l'aurions appelé «Jeux gais», car au Québec on a opté (pour le meilleur ou pour le pire) la graphie francisée de «gay». Mais il est plus que probable que l'appellation anglaise soit restée telle quelle. C'est son nom officiel (comme une marque déposée).

En 2006, à la suite de désaccords avec la Fédération des Gay Games, Montréal s'en est dissociée et a tenu les premiers Outgames, sous l'égide de la GLISA (Gay and Lesbian International Sports Association) mise sur pied pour l'occasion. Ce qu'il faut retenir, c'est que l'évènement s'est appelé 1ers Outgames...

Silvano a dit…

Oui, Gilbert, "gais", bien sûr !
Dans : oui, point de vue intéressant.