Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


lundi 13 août 2018

Si les salauds vont en enfer...

ça doit  se bousculer à l'entrée de la multinationale Belzébuth & Co.
Je sais : il ne faut pas lire les commentaires au bas des articles sur les sites des organes de presse. Ça vous bousille une journée en deux temps trois mouvements, comme ces phrases puant la haine qui viennent, sur le site de France Info, flétrir (le mot est faible) l'engagement des 500 personnalités qui ont signé une tribune soutenant l'action de SOS Méditerranée et son bateau humanitaire l'Aquarius.
Ces  habitués du café du commerce de l'anonymat garanti dénoncent ce qu'ils croient (ou souhaitent) être un conglomérat de "bobos", alors qu'une simple lecture fait apparaître une liste de personnes de toutes opinions et obédiences (évêques, écrivains, artistes, médecins, membres d'associations diverses, prêtres...) et d'organismes tels que le Secours Catholique !
La lecture des ces sentences à l'emporte-pièce engendre nausée et vomissements. 
Quant à cet appel, il honore ses signataires, parmi lesquels beaucoup de personnes que j'aime.
C'est ici : clic

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, Silvano, de m' (nous) avoir signalé cette tribune de 500 personnalités soutenant l'action de SOS Méditerranée. Les simagrées des dirigeants européens, refusant à nouveau d'accueillir le navire humanitaire L'AQUARIUS, sont des comportements coupables que, j'espère, leurs électorats n'oublieront pas...
Dans la liste des signataires, nombre de Français, qui avaient déjà ma sympathie, et aussi des Italiens ! Comme quoi toute la péninsule n'est pas à la botte du débile fasciste récemment élu...
René

Pippo a dit…

Parfaitement d'accord avec vous, Maître Silvano.
Je me pose toutefois une petite question. Ne sont-ce pas les organes de presse qui sont les premiers responsables des horreurs qu'ils permettent de déverser sous leurs colonnes ? Sous prétexte de liberté d'expression, ne font-ils pas là du racolage ?

Silvano a dit…

Mamy Grand, soupçon légitime. En l'occurrence, non : le média n'a fait que remplir sa fonction, informer.

pepito a dit…

je ne partage pas votre point de vue. ça ne veut pas dire que je m'y oppose, loin de là. je pense seulement que l'accueil n'est pas la solution. accueillir, c'est l'urgence, le court terme. le réel problème n'est pas là. la méditerranée s'est transformée en un cimetière physique. ce n'est ni la faute de l'occident fantasmé, ni celle des victimes. je n'ai pas de solution à apporter. je me sens désarmé. nous ne sommes pas, contrairement à ce qu'affirment les jolis cœurs, face à la situation des années 30. personne n'était l'allié des nazis. aujourd'hui chacun protège son pré carré. j'ai assez subi les agressions de l'ultra-gauche (je précise que je suis un bobo moyen de gauche) au quotidien. il s'agit de savoir si on privilégie le court terme sans apporter de solution ou si on tente de trouver une réponse au problème. je n'en peux plus de ce monde où tout un chacun revendique un monde parfait, infaillible. l'humain est précisément faillible et n'est pas bon. avant d'avoir d'improbables postures morales, interrogeons-nous sur notre rôle dans la société. J'ose même penser que la tristement fameuse (au sens où je pense qu'elle n'existe pas) communauté homosexuelle est loin d'être exemplaire. j'en veux pour preuve, rien à voir évidemment mais tellement significatif, la polémique autour d'un comédien hétéro qui va interpréter le premier rôle gay dans un film Disney... et par extension, je pense à l'annulation du spectacle du Théâtre du soleil et Robert Lepage sous prétexte que les acteurs ne sont pas inuits... le monde marche sur la tête mais on est en permanence sous une terrifiante injonction de compassion... je n'évoque évidemment pas ce qu'on pourrait faire pour "nos pauvres"... non, le problème n'est pas là... le problème est de simplement déterminer les contours du problème... aujourd'hui, il n'est clairement pas d'accueillir 141 personnes... il n'est pas non plus dans la "méchanceté" de tel ou tel régime politique... Ariane Mnouchkine apporte une lecture différente et moins manichéenne... je suis prêt au débat... mais moins d'idées reçues, par pitié... (j'ai 58 ans et je déteste la pensée "frein à main" de mes congénères... le concert de Joan Baez diffusé sur Inter cette semaine avait de quoi me faire vomir... la plupart de ma génération ne vit que sur la nostalgie d'une époque que nous n'avons pas connue... il faudrait arrêter cette "pornographie" bien pensante.. j'étais punk et le suis resté dans l'âme... sans regret, sans nostalgie...)

Silvano a dit…

C'est un point de vue - partagé ou non - très intéressant, Pepito. Vous vous dites prêt au débat, mais, depuis que vous fréquentez ce blog, vous savez qu'en général je coupe court. Je ne le crains pas, loin de là, mais c'est juste que je n'ai pas le temps : il y a quelque temps, sur les sujets "chauds" (mes indignations de joli cœur), j'avais à gérer un blog parallèle, une sorte de forum. Je ne peux pas. Mais je vous remercie pour ce commentaire argumenté. Si quelqu'un rebondit, à un moment donné, je serai forcé de couper le fil.

pepito a dit…

oh, cher Silvano, je ne prétendais pas lancer de débat ici... mes velléités d'en découdre sont d'un autre âge... je pensais plutôt à une trattoria autour d'un savoureux plat de pâtes... :)

Silvano a dit…

;) Pepito

pepito a dit…

baci caro. :)