Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


lundi 24 septembre 2018

À pleines voix : le réveil ?

Photo Radio France

En France, l’Éducation Nationale se décide à fournir enfin un effort particulier sur la pratique vocale, tentant de combler un vide abyssal en la matière. Le pays de Rameau et de Ravel, entre autres génies musicaux, est certainement l'un des moins musiciens qui soient. 
Il faut donc saluer les initiatives qui permettent d'inclure le chant en chœurs dès l'école primaire et la résurrection des chorales de collèges et de lycées. 
Il était temps.
De son côté, Radio France, dont la fameuse maîtrise a créé des antennes en banlieues défavorisées, vient de lancer une formidable plateforme, le portail Vox, dédiée à la pratique du chant choral. 
Avouez qu'on a très envie de rejoindre le groupe de la photo, non ?

Le portail Vox s'ouvre ici : clic

3 commentaires:

Ludovic a dit…

Excellente initiative qui va d'ailleurs dans le sens d'une évolution intéressante de le jeunesse. De mon temps la chorale et plus généralement le cours de musique c'était la honte. Aujourd'hui les ados ne dédaignent plus de chanter et reconnaissent volontiers les avantages du chant dans l'apprentissage des langues. Les neurosciences ont établi les multiples avantages de la pratique musicale. Des ouvrages passionnants ont été publiés récemment à ce sujet, comme le sait certainement Silvano.

Silvano a dit…

C'est une résurgence, en fait : quand j'étais en âge d'être poursuivi par les études, il y avait une chorale dans chaque collège dont le mien ; et j'en faisais partie, étant doté, à l'époque, d'une jolie voix de soprano.

joseph a dit…

Silvano ,c'est également avec la Schola Cantorum que j'ai cotoyé le répertoire des oeuvres de Bach ; mais ma voix ayant précocement mué, je fus rapidement aiguillé vers les ténors ; mais à l'école primaire , nous apprenions un minimum de six à sept chansons par année scolaire - interprétées lors de la remise des prix - plus celles réservées à Saint Nicolas . Et quelques maîtres d'école ont parfois été recalé encours d'apprentissage parce qu'ils ne maîtrisaient pas assez cette matière . Mais en famille en France, chante t'on encore ?