Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 9 septembre 2018

"Mario", c'est plutôt bien

Synopsis :
Pour la première fois de sa vie Mario, un jeune footballeur, tombe amoureux [d'un garçon] de Léon [mal formulé ndr], nouvel attaquant venu d’Allemagne. Mais dans l’équipe, des rumeurs commencent à circuler sur leur relation et Mario voit sa carrière compromise pour intégrer un club de première division.

Avant que le film ne sorte, j'avais écrit que je trouvais improbable, sur le papier, cette histoire d'amour entre deux footballeurs.
J'ai attendu de pouvoir regarder Mario en compagnie d'une personne qui connaît bien mieux que moi les cercles footballistiques, où règne, m'a-t-elle confirmé, une homophobie érigée en règle de vie. Bien sûr, calcula-t-on, il est évident que sur le nombre impressionnant de joueurs professionnels à travers le monde, il est un grand nombre de gays, même en considérant qu'ils soient ultra minoritaires.
Le Suisse Marcel Gisler, qui a réalisé et co-écrit (avec Thomas Hess et Frédéric Moriette) ce film qui narre l'histoire d'amour entre le personnage-titre et Léon, un autre joueur également très doué, évite les écueils que ce type d'histoire plus que connotée pouvait dresser au fil de ces deux heures plutôt bien menées, évitant d'un bout à l'autre la caricature : les deux principaux protagonistes sont des gens comme vous et moi (enfin... surtout moi) et les autres joueurs, même hostiles, ne sont pas présentés comme des beaufs décérébrés.  Le long métrage n'accuse pas trop de baisses de rythme, même si, ça et là, quelques coups de ciseaux eussent été bienvenus.
Max Hubacher (Mario) et Aaron Altaras (Léon)
On se doute bien que dans ce milieu, cette liaison homosexuelle va se heurter à maints obstacles, dont la montée en puissance de la rumeur, même si agent et famille (un peu trop cool, la famille, avec une réaction maternelle vite expédiée) conjuguent leurs efforts pour éviter à la star montante, au prix de pitoyables artifices, et à son amant, la ruine de carrières s'annonçant brillantes.
Pas d'effets superflus, une réalisation appliquée autant qu'impliquée, et des rôles bien distribués, font de Mario un bon moment de cinéma dont on retient quelques fulgurances : la première approche, et, surtout l'excellente séquence de la séance de photos pour magazine people où la mère de Mario refuse de se prêter au simulacre.
Mea culpa, donc, pour mes aprioris concernant le sujet d'un film qui gagnerait à être projeté partout où l'animosité et la haine se manifestent à l'encontre de la différence. 

Ah le foot, le foot, le foot...

Sorti en catimini dans une seule salle parisienne, le film est disponible en DVD distribué par Epicentre Films, éditeur évidemment spécialisé.

NB : si vous commentez ce billet, ce sera publié demain lundi.

3 commentaires:

LÉON ❤ MARIO a dit…

Bonjour, SILVANO !

Enfin, vous vous êtes décidé à aller voir ce film, qui a été projeté pendant 2 semaines en Août, chez moi, malheureusement dans une petite salle, donc petit écran. J’ai vu 7 fois ce film avec beaucoup d’émotion(s), à chaque fois avec 20 ou 30 spectateurs ! À l’inverse, vient de ressortir " FRAISE ET CHOCOLAT " (1993) que je n’avais pas vu à l’époque, projeté dans la plus grande salle... avec 5 spectateurs !!! Il est vrai que c’était la séance de 14h00 !

Bref, je suis heureux que vous ayez pu voir " MARIO ", film que j’ai trouvé parfait tant dans la construction de l’histoire et des personnages, et dans sa réalisation, sans clichés dans un sens ou l’autre. Rien n’a été sur-joué ou amplifié, j’ai vraiment apprécié et aimé ce film et cette histoire, qui met en lumière le conflit entre la réalisation d’une carrière et l’accomplissement d’une vie affective et amoureuse ! Les personnages sont vrais et humains (Les joueurs sont beaux !...) sans excès, et contrairement à vous, j’ai aimé la mère de MARIO et ses réactions !

Si vous ne l’avez fait et si vous le pouvez, allez voir ce film. Comme je l’avais dit à l’époque dans mon commentaire, j’ai eu l’impression de voir un 3ème " BROKEBACK MOUNTAIN ", c’est dire !!!

LÉON ❤ MARIO

Silvano a dit…

Bonjour, Léon - cœur - Mario : donc vous avez beaucoup aimé. Pour la mère, vous m'avez mal lu.
Pour "Fraise et chocolat", c'est un excellent film, inoubliable.
Quel est le deuxième "Brokeback MOuntain", selon vous ?

LÉON ❤ MARIO a dit…

Pour la mère, exact, j'ai lu un peu trop vite, et donc mal interprété votre sentiment.

Pour moi, mais il me semblait l'avoir signalé, le 2ème " BROKEBACK MOUNTAIN ", c’est " SEULE LA TERRE " : plein de similitudes avec l'original, sans pour autant dénigrer ce film, que j'aurais bien aimé voir plusieurs fois aussi !

Pour compléter mon commentaire, il aurait été intéressant que " MARIO " sorte au moment de la Coupe du Monde : cela aurait peut-être permis à quelques-uns de réfléchir sur leurs excès de testostérone !

LÉON ❤ MARIO