L'immense pianiste né à Belgrade le 20 octobre 1958 a gravé cet enregistrement de la titanesque Sonate en si mineur de Franz Liszt en 1990.
Cette œuvre, l'un des sommets du répertoire pour piano, a été jouée et enregistrée par les plus grands. La version Pogorelich est sans doute la plus habitée, la plus visionnaire, la plus "lisztienne". Le pianiste, en effet, semble avoir suivi de près, en une première vie, la composition, entre 1852 et 1853, de cette sonate si peu conventionnelle où l'on trouvera à la fois des accents beethovéniens dernière manière et la préfiguration du renouveau musical post-romantisme, de Scriabine à, osons-le, Bartok. Bref, l’œuvre moderne par excellence, sous les doigts du plus iconoclaste des musiciens. Lequel, rien d'étonnant à cela, est également le grand interprète de Scriabine.
J'ai failli tout d'abord insérer une Mephisto Waltz hallucinée enregistrée salle Gaveau il y a quelques années, mais la qualité du son et de l'image étaient déplorables.
On ne dira jamais assez combien les enregistrements sauvages, au smartphone à présent, d'auditeurs soucieux de faire savoir qu'ils "y étaient", peuvent nuire au premier chef à l'artiste lui-même, outre qu'elles le privent de tous ses droits.
1 commentaire:
quelle charme!
Enregistrer un commentaire