Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 24 février 2019

Cadeau : Adam à Paris

Adam Laloum joue aujourd'hui au concert de 11 heures du Théâtre des Champs-Élysées.
Au programme, la Sonate n°20 Op. 78 D.894 Fantaisie de Schubert et la Fantaisie Op. 17 de Schumann.
Ci-dessous, un "bis" de son concert de l'an dernier dans les mêmes lieux
(Schubert : Moments musicaux n°2).
Avec de tels musiciens, le piano français a encore de beaux jours devant lui.

9 commentaires:

Hadrien a dit…

Admirable! J'aime les pianistes qui font sonner toutes les notes.

Silvano a dit…

L'un de nos meilleurs, Hadrien, c'est sûr.

Ludovic a dit…

Le summum de l'art chez Schubert: jouer simplement la partition.

Pipo aka Mamy Grand a dit…

La simplicité chez Schubert est un des secrets les mieux gardés de toute la musique.
A l'écoute d'Adam Laloum, je me suis d'abord demandé : son tempo n'est-il pas trop lent, ne "romantise"-t-il pas ? Cependant comme cet interprète tient rigoureusement le cap choisi, ce Moment gagne immédiatement en ampleur, en magie, et je l'ai écouté bouche bée, en espérant qu'il ne finisse jamais.
Merci pour ce très précieux cadeau.

Xersex a dit…

Je viens de lire une belle interview sur pianobleu à propos de ce pianiste. Je ne vous donne pas le lien, pour ne pas irriter Silvano, mais vous la trouverez facilement.

Silvano a dit…

X. : il y a beaucoup de choses sur Laloum, mais sans doute voulez-vous parler de ce entretien : pianobleulaloum
Pour information (intéressante ?), Adam est gay.

Xersex a dit…

Oui, c'était très facile à trouver
À propos, je ne savais rien de sa gaieté.

Jules D. a dit…

Je suis un peu novice (plutôt orienté baroque), mais je trouve ce pianiste exceptionnel. Je l'avais découvert dans les Victoires de la musique classique 2018, et j'étais conquis.
Et savoir qu'il a ce petit quelque chose en plus me donne envie d'en découvrir plus.
Jules

Silvano a dit…

Jules D. : votre "plutôt orienté baroque" m'est revenu nuitamment. J'aime bien la formule.