Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 17 février 2019

Mea Culpa (cadeau)


Je me rends compte avec horrrrreur que j'ai oublié d'insérer ma pièce musicale du dimanche. Je répare cette omission en offrant ce mouvement impétueux de la Sonate en sol mineur de Félix Mendelssohn, joué ici par Roberto Prosseda. Belle interprétation, mais je recommanderais personnellement l'excellente version de Frederic Chiu (Harmonia Mundi usa) :



Il me plaît, de plus, d'écouter aujourd'hui la musique d'un compositeur juif qui fut, bien évidemment, interdit de programmation par les nazis sous le IIIe Reich.
Hier, des "gilets jaunes" (ou des pseudo-gilets jaunes, tant l'uniforme est commode à certains salauds) ont agressé par des insultes qu'on croyait d'un autre temps le philosophe Alain Finkielkraut dont le simple fait de sortir de chez lui (pour acheter du pain ? des clopes ? respirer ? se balader ?) a été qualifié par ces fachos de "provocation".
Qui me connaît un peu sait à quel point je déteste ce personnage infatué dont les thèses polluent depuis trop longtemps les ondes de toutes sortes.
Cela posé, je trouve les propos entendus dans la vidéo prise en direct* profondément dégueulasses et inadmissibles.
Si le mouvement des "gilets jaunes" a permis de mettre à jour les graves problèmes vécus au quotidien par les  classes moyennes (pour l'essentiel) défavorisées, il a favorisé, également, la prise de parole et les actes de la frange la plus abjecte de la population, intégristes de toutes obédiences, identitaires, fascistes "modernes" cousins du nouveau Mussolini italien Salvini.
Alors Mendelssohn, les musiciens, les écrivains, les femmes et hommes d'état démocrates juifs, le "goy gay" que je suis vous rend ici hommage.

*On trouve aisément partout la vidéo de l'agression. Je n'ai pas voulu l'insérer ici : polluer cette Sonate de Mendelssohn je ne puis.

2 commentaires:

Xersex a dit…

ce qui est arrivé (ou plutôt ce qui a été fait) à Alain Finkielkraut est monstrueux et témoigne de la misère des temps que nous vivons! (pas seulement en France, et même pas en Italie, malheureusement)

Silvano a dit…

"pas plus qu'en Italie", sans doute.