Yeah, c'est l'heure d'été ! |
Au journal télévisé, l'autre soir, des cafetiers affichaient fièrement leur satisfaction du passage à l'heure d'été : ils vont pouvoir "faire tourner" leurs terrasses jusqu'à une heure tardive, et ça fait rentrer du blé, coco !
Du blé, le vrai, ceux qui vont le moissonner n'ont pas le même avis sur la question ; de même que les éleveurs : si l'heure d'été est imposée lors de la suppression de changement, ils vont faire l'essentiel de leur besogne dans l'obscurité (aux jours les plus courts de l'hiver, lever du soleil entre 9 et 10 heures !*) et les bêtes vont morfler de cette situation.
Car l'heure dite "d'hiver" permet de respecter le cycle de la lumière naturelle du soleil.
Mais le citoyen voit midi à sa porte, si je puis dire, et n'a en tête, comme les cafetiers, que l'allongement du temps réservé à l'entretien de son mélanome.
"Et bouse, pour être polies !". |
* Selon un rapport du Sénat, l'heure d'été, pendant les jours plus courts de l'hiver, "aura pour conséquence que le lever du jour ne se produira qu'entre neuf et dix heures, heure légale, soit bien après le commencement des activités, notamment celui des horaires scolaires".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire