Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


samedi 25 mai 2019

Quoi de neuf ? BACH !


Ce contrepoint est joué par Kimiko Ishizaka, dont Wikipédia nous dit :
Kimiko Douglass-Ishizaka est une pianiste et haltérophile germano-japonaise née le 4 décembre 1976 à Bonn. Elle a également pratiqué la force athlétique.

Comme quoi, pour s'attaquer au titan J.S Bach, faut du muscle !

8 commentaires:

André a dit…

Et pour illustrer (imager) si bien la partition, que faut-il ?

Silvano a dit…

Eh bé, je sais pas, moi... une palette graphique ? un logiciel particulier ? un truc technologique dernier cri très performant ?

Pippo a dit…

L'animation graphique est excellente. "La polyphonie expliquée aux enfants", le temps d'un Contrapunctus ainsi illustré et la leçon est faite.

jacques a dit…


Trouverez-vous 19 pianistes pour chacun des 19 contrapunctus.
Dommage que la plastique de Kimiko soit cachée par de l'infographie.

Silvano a dit…

Tant pis pour la plastique de Kimiko. Comme Pippo, j'apprécie beaucoup l'animation qui épouse le texte musical. Dans le cas contraire, je ne l'aurais pas publiée. Ça tombe sous le sens, je crois.

jacques a dit…


S.vous avez raison, j'ai dit des conneries (il ne faut plus que je me laisse aller sur votre blog). J'ai vu et revu plusieurs fois cette graphie; c'est séduisant, on peut suivre toute la composition en visualisant tous les éléments: sujets, réponses, contre sujets...mieux qu'avec la partition, principalement grâce aux couleurs.Ceci va sans doute paraître dans les manuels d'harmonie.

Silvano a dit…

Il y a, dans le même genre, une sorte de "cours" qui permet de comprendre la construction d'une fugue. Il faudra que je le retrouve. Vous savez Jacques, nous avons tous tendance, parfois, à réagir sur impulsion. Bonne semaine !

jacques a dit…


Merci Silvano.Pour la construction de la fugue, je vais parfois sur un "Que sais-je": Les formes de la musique.page 52.Mais vous me laisser entendre qu'il y a mieux.