Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 21 juillet 2019

Wolfie et Jo à Vienne


" Ouah le naze, il est allé à Vienne et ne nous parle que de Mozart, Beethoven, Mahler, et Schubert !
Rien sur Brahms (si tu crois que j'aime pas, tu viens pas souvent) ou sur Haydn et sur tous les autres ? "
On se calme les garçons : je ne suis resté que quatre jours pleins, au cours desquels j'ai accompli beaucoup plus, je pense, que la moyenne des toutouristes en une semaine, en partie grâce à la Vienna Pass que je vous recommande (l'acquérir à l'office du tourisme à côté de l'Opéra).
Tiens, puisque nous parlons musique (à Vienne ? tu rigoles !), j'ai voulu éviter les concerts-Mozart pour masses en transhumances avec du W.A.M (et non du Wham) interprété par des musiciens emperruqués, et me suis laissé conseiller un concert donné en l'église barrrrrrrrrrrroque (ah ça, oui !) St Anna, où un quatuor interprétait... des quatuors pour cordes de Mozart (celui en Ré Majeur dit "Hoffmeister" et de Haydn (le célèbre "Empereur" op. 76 N° 3), celui dont on a tiré tout d'abord l'hymne impérial autrichien puis l'hymne allemand bien connu, qu'on chantait même sous Hitler (l'Allemagne au-dessus de tout,etc.), et qui perdure avec un autre texte (voyez Wikipédé, ici, ça semble exact : clic).
Pour baroque, ah ça, St Anna l'est, mes photos en témoignent !
Quant à l'Aeon Quartet, hormis l'altiste, un Russe un peu plus concerné, il s'acquitta de sa tâche benoîtement, comme on dit chez les Ratzinger, offrant pour une trentaine d'euros une prestation honnête qui, vu le temps passé sur l'écran de son téléphone "intelligent" par mon jeune voisin asiatique, n'était pas de nature à gagner un profane à la cause de la musique la plus divine qui soit.
Dommage.
Mais j'aurai au moins évité les nuages de poudre de riz.

Là, c'est mieux :




Ci-dessus, donc, le deuxième mouvement du quatuor de Haydn cité plus haut, avec son thème et ses quatre variations comme Haydn aimait à ordonnancer parfois ses œuvres, fort bien interprété par le Veridis Quartet, quatre musiciens vivants de qualité. Cette conclusion avant qu'on ne me cite Casals et autres grands artistes d'autrefois. La musique de Haydn continue sa vie, c'est là l'essentiel.
Donc, ici :
Yoonhee Lee and Laura Liu (violons)
Steven Laraia (alto) Daniel Mitnitsky (violoncelle)

5 commentaires:

Xersex a dit…

Haydn vivra pour toujours à travers ses œuvres: il n'y a aucune note de Haydn que je n'aime pas! Je possède un précieux coffret de tous les quatuors de Haydn, joué par le Quatuor Aeolian.

Silvano a dit…

Idem, Xersex. J'ai les quatuors par le Prazak Quartet ; mais aussi l'op 74 n°1 par l"Amadeus Quartet (un collector !).

Antoine a dit…

La version que vous avez choisie est excellente.
Merci pour votre travail, découvert récemment : quel investissement personnel !

Xersex a dit…

J'ai aussi plusieurs quatuors de Haydn, joués par le Quartetto Italiano.

Alex H. a dit…

Que ces choses-là, dites "sérieuses" sont présentées avec humour ! Bravo et merci.