Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


vendredi 9 août 2019

Mort d'un homme libre

Jean-Pierre Mocky photographié par Thérèse Le Prat en 1952

Jean-Pierre Mocky, 1933 peut-être-2019


1998 : à l'occasion de la sortie de son film Le miraculé, il fait face à la mère Boutin et au sinistre Laguérie*, curé intégriste et figure de l'extrême droite la plus détestable :



* Pour les plus jeunes, rappelons que Philippe Laguérie (prêtre en soutane dans la vidéo), qui fut l'un des bras droits de Mgr Lefebvre, célébrait chaque année une messe en l'honneur du maréchal Pétain.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cette séquence qui permet d'entendre Mocky, le provocateur. Je ne me lasse pas de revoir "Un drôle de paroissien", avec Bourvil. Cela dit, je voulais faire une remarque sur "la mère Boutin".
Je déteste les tartuffes, les donneurs de leçons, les hypocrites. Et cette dame - selon moi - entre dans ces catégories.
Par ailleurs, je n'aime pas donner des leçons de morale, mais j'entends ne pas en recevoir non plus. Ou alors, d'un véritable Saint, ce qui devient rare par les temps qui courent.
or, Mme Boutin a épousé son cousin germain. Mais la dame est par ailleurs, et c'est son droit, très 'religieuse'. Mais alors ??? Le Code de droit canonique prohibe les mariages entre personnes parentes entre elles en ligne directe (père-fille ; mère-fils) ou en ligne collatérale jusqu'au quatrième degré inclus. Sachant que le nouveau Code de droit canonique suit, comme le droit civil français, le droit romain pour le mode de calcul de la consanguinité (en ligne collatérale, on compte toutes les personnes sauf la souche commune), le quatrième degré en ligne collatérale correspond donc aux cousins germains.

Le canon 1078 disposant toutefois qu'il n'y a jamais dispense de l'empêchement de consanguinité en ligne directe ou au second degré en ligne collatérale (frère et sœur), un mariage consanguin au troisième degré canonique (neveux ou nièce) ou au quatrième degré canonique (cousins germains) peut être conclu sous réserve d'une dispense émanant d'un évêque (cas assez exceptionnel).

C'est le cas de la dame, qui a dû demander et qui a obtenu la dispense pour pouvoir épouser son cousin germain. Il n'y a pas beaucoup de mariages de ce type. Et encore moins chez les cathos "durs". Je m'en fiche, tant qu'on ne me fait pas la leçon. Mais tout cela, ici, vous le saviez déjà. D.

Silvano a dit…

D. : CQFD

Enguerrand a dit…

Toujours dans le monde du cinéma, en plus de feu Pierre Mocky, je viens d'appendre la mort de Piero Tosi, le chef costumier, de réputation internationale, du Guépard, de Rocco et ses frères de Mort à Venise ou encore de Ludwig de Visconti.
Dans Mort à Venise,les tenues magnifiques de lin blanc de Silvana Mangano me resteront dans la rétine à jamais, et que dire du costume de marin et du maillot de bain à rayure de Tazio / Tadjou. C'était un immense talent, une mémoire considérable du costume de scène.

https://www.hollywoodreporter.com/news/piero-tosi-death-venice-costume-designer-dies-at-92-1230711

Silvano a dit…

Enguerrand : "Jean-Pierre" Mocky.
J'ai eu la chance de voir, à Rome, une exposition consacrée aux costumes de Piero Tosi.
Un très grand Monsieur.
Merci de m'avoir signalé sa disparition : je ferai un billet.

Ludovic a dit…

Jean Pierre Mocky a été enterré aujourd'hui en grande pompe à l'issue d'une cérémonie religieuse à Saint Sulpice. Il ne risquait de se retourner dans sa tombe: il n'y était pas encore. Jusqu'où iront les faux derches ?

Silvano a dit…

Ludovic : la veille de ce cérémonial (je n'écris pas "cérémonie"), j'ai vu sur une chaîne à péage (Ciné+Classic) une rediffusion d'un entretien avec Mocky réalisé dans le cadre de l'excellente émission "Cinéma de notre temps" d'André S. Labarthe. Votre commentaire est fort juste, on peut me croire.