Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mardi 28 juillet 2020

Étalons


C'est une photo de tournage de l'un des films marquants des années 60/70.
Si ça ne vous dit rien, vous n'êtes pas cinéphile pour un sou : évidemment vous pouvez faire une "recherche image google" pour vous hausser du col tel l'un de ces nouveaux cuistres qui font appel à wikipédé (dia) et oublient dans les cinq minutes les informations qu'ils ont ingurgitées. 
Je me souviens que le film était un peu "pédo", comme le chef-d'oeuvre dont il s'inspirait, et  qu'à l'époque, on ne clouait pas au pilori le fils du secrétaire de l'assistant de la script-girl pour avoir participé à une entreprise artistique sulfureuse.
Je pense bien sûr à ce qui vient de subir Christophe Girard à Paris, qui n'eut que le tort de connaître et de travailler, il y a des lustres, avec un type un peu dérangé de la bistouquette.


7 commentaires:

Ludovic a dit…

De mon temps on disait "le satyre est con"
Amitiés Silvano. Je pense à vous et à vos cartons. Dur moment mais exaltant

Silvano a dit…

Ah ah, Ludovic !
Le mur de cartons s'amenuise ; plus qu'une trentaine !

Anonyme a dit…

Un chef-d'œuvre absolu, inclassable, indémodable. Le film de chevet, Silvano, non ? Lumineux, brillant, brûlant, sombre aussi. Et puis, le sourire d'Ascylto ! Comment oublier ce sourire et ces yeux. Sublime.
Pierre

Anonyme a dit…

Dans ce monde de brute , n'oublions pas Nino Rota ,

Mio amato Gitone :

lien ici

Jean-Paul

Jules D. a dit…

J'avoue : j'ai triché. Je ne connaissais pas le film. Je vais aller voir sur la médiathèque, car il semble passionnant.
Jules

Thomas a dit…

Ne pas connaître une œuvre, connue par d'autre qui la jugent inratable, est-ce ne pas être cinéphile ?
Si on retourne aux racines grecques, c'est juste l'amour du cinéma. Tout un chacun a sa vision du cinéma, mais il est de ce fait dur de juger qui l'aime ou non.

Par curiosité, et parce que c'est vous qui m'avez fait découvrir PPP (qui ne m'a pas toujours transporté), je regarderai peut-être un jour. En espérant aimer, sous peine de me croire cinéphobe. ;-)

Sans rancune, bonne journée. :-)

Silvano a dit…

Bien sûr, Thomas, et j'espère que vous ne me voyez pas en ayatollah ! De plus,par expérience, je sais qu'une immense majorité de jeunes ne connaît absolument pas les films antérieurs à une certaine période. Exceptés quelques rares "mordus" qui fréquentent les cinémas d'art et d'essai ou découvre de "vieux" films sur Arte ou des chaînes à péage comme Ciné+classic.