Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mercredi 9 septembre 2020

Symbolique


Le dépérissement de ce piano, d'excellente facture allemande à l'origine, reflète à mon sens l'état d'une civilisation à bout de souffle qui glisse vertigineusement sur la pente de l'abêtissement.
Vivrai-je assez longtemps pour assister à une nouvelle Renaissance ?
Il est hélas permis d'en douter.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Silvano, contrairement aux arts plastiques, où la fumisterie est de règle, il me semble que la musique, très exigeante en compétence, est le domaine qui offre le plus d'espoir pour une renaissance.
Jbbd

Silvano a dit…

J'ai vu des choses magnifiques en matière d'arts plastiques contemporains, notamment à Venise. Mais je sais que vous êtes un conservateur en la matière. Ce n'est pas un reproche.

jacques a dit…


Fabriquer une voiture actuellement,ça se fait en un jour.
Fabriquer un Steinway de concert ça prend deux ans.
Je ne pense pas que la musique dite "classique" soit à bout de souffle.

Silvano a dit…

jacques : j'évoque la civilisation en général. La musique dite "classique" survivra dans les décombres.

Anonyme a dit…

Est-ce être conservateur que ne pas aimer les tulipes de Jeff Koons ou les inénarables fontaines du Rond Point des Champs Elysee ?
Les italiens ont bien de la chance d'exposer de belles œuvres.
Pour ce qui est d'une Renaissance globale, je partage hélas votre avis.
Jbbd

Silvano a dit…

Jbbd : les Italiens exposent aussi Jeff Koons dans leurs palazzi ;)