Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 11 octobre 2020

Au ciel avec Ravel

D'un doigt agile, on passera outre les publicités intempestives qui entrecoupent ce chef d'œuvre.

Pour les cinéphiles, ce Trio en la mineur de Maurice Ravel évoquera à coup sûr le beau film de Claude Sautet Un cœur en hiver.
Les amateurs de bonne littérature (on peut cumuler les deux !) penseront peut-être au Ravel de Jean Echenoz, hautement recommandable.
Ici, c'est le trio que l'on entend dans le film de Sautet : Jean-Jacques Kantorow - violon, Philippe Muller - violoncelle et Jacques Rouvier - piano.

6 commentaires:

Ludovic a dit…

Je vous laisse cher Silvano la responsabilité que vous exercez légitimement en tant que "patron" du site de recommander le Ravel de Jean Echenoz qui pour moi est un livre assez détestable par bien des aspects. Mais le trio Kantorow mérite tous vos éloges surtout à l'occasion du soixante-quinzième anniversaire du papa de notre cher Alexandre.

Silvano a dit…

Ludovic : pour le Ravel d'Echenoz, tout dépend de la lecture qu'on en fait. Je peux comprendre que vous le trouviez "détestable".

Anonyme a dit…

Le trio de Ravel est une pure merveille en revanche l'ouvrage de M. Echenoz est un navet authentique pour le fond et la syntaxe. Très surprenant que vous en faisiez la promotion.
Jbbd

Ludovic a dit…

Je suis content de ne pas être le seul anti Echenoz de vos admirateurs lequel Echenoz, contrairement à ses bouquins est une homme charmant dans ses interviews. c'est souvent l'inverse. Seuls des grands auteurs comme Louis Arjaillès allient la simplicité à l'excellence.

Silvano a dit…

Il va sans dire que j'approuve sans réserve votre dernière phrase, Ludovic.
:)

Anonyme a dit…

IL faut rappeler que Alexandre Kantorow ne s’est pas seulement contenté de se baigner avec Alexander Malofeev dans le lac Baïkal ,
il l’a battu au concours Tchaïkovski mais d’après la photo publiée par Silvano,
Alexander ne semble pas lui en vouloir.
Je pense que Kantorow est un pianiste à suivre et qui n’est pas seulement un virtuose ,
il suffit d’écouter ce bis joué après un concert avec Gergiev qui semble l’avoir apprécié.
Valse Triste compositeur Cziffra : lien ici
Bonne soirée.
Jean-Paul