Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


samedi 17 juillet 2021

"Dictature", port de l'étoile jaune et autres banalités

On peut être réfractaire aux vaccins, contracter la rage, la rougeole, la tuberculose et autres peccadilles si ça distrait, s'opposer aux mesures contraignantes décrétées par nos gouvernants...
Mais porter une étoile jaune en manif anti "pass sanitaire" ou parler de "dictature" pour un oui ou pour un non me laisse plus que perplexe, voire un tantinet indigné.
Je conseillerai à ces gens de saines lectures :



6 commentaires:

Rénato a dit…

Je n'avais pas vu, c'est une abomination. Rénato

Anonyme a dit…


Bonjour,

Je comprends que les mots utilisés parfois lors des manifestations anti-Pass Sanitaire aient pu être mal perçus. Il n'y a aucune similitude entre être juif sous Vichy, Noir en Afrique du Sud pendant l'Apartheid ni Ouïghour en Chine contemporaine, etc. et ne pas être vacciné. Absolument aucune.

Ceux qui sont contre le Pass Sanitaire ne sont pas contre le vaccin (je suis moi-même vacciné) mais contre le fichage permanent, dans toutes les activités du quotidien. Ceux qui sont vaccinés seront aussi contrôlés puisqu'ils devront flasher leur QR code avant d'aller à une terrasse de café, à une bibliothèque, à la piscine, aux centres commerciaux. Tous les jours.

Le Pass Sanitaire ne protège pas contre la transmission de la Covid-19. Regardons l'exemple d'Israël et de Chypre, qui ont 99% de leur population vaccinée : ils remettent des confinements et imposent le masque en intérieur. Le vaccin protège contre les formes graves ceux qui sont vaccinés, oui. La transmission se réduit à 50%, alors qu'avec un masque type FP2 c'est 95%.

Pensons une seconde à la vie proposée par notre Président pour ceux qui ne veulent pas se faire vacciner (et tout le monde sait que se faire tester tous les deux jours, c'est marrant au début mais ça a ses limites). Plus de liberté de transport, de consommation, de loisir, d'éducation. Prendre le TER ou le métro pour travailler, ça c'est permis par contre. Aller au restaurant d'entreprise, pas de problème.

Le débat contre le Pass Sanitaire ne porte pas sur l'utilité du vaccin mais sur la société qu'on risque d'accepter, bien plus tôt qu'on le pense. Ne nous laissons pas aller à la peur ni à la division. Le gouvernement demande aux vaccinés de convaincre ceux qui ne le sont pas encore, aux barmen de contrôler notre identité, aux vigiles de contrôler si nous sommes vacciné (alors que c'est une population très peu vaccinée), est-ce cela que nous voulons ? Jusqu'à quand est-ce que ça durera ?

Dans les années 80, ils avaient hésité à répertorier les séropositifs dans un fichier, pour finalement refuser. Aujourd'hui, ça aurait pu passer...

Cordialement,
Charles

Silvano a dit…

Charles : je n'ai pas écrit que le "pass sanitaire" ne me posait aucun problème. Ce "traçage" est effectivement indigne d'une démocratie. C'est seulement la manière de protester que je conteste. De plus, des extrémistes récupèrent la situation.

Anonyme a dit…

Ah ! Pour ça, je vous suis totalement. J'ai vu de tout dans les manifestations (relayées par les médias), certains qui parlent de la Shoah, d'autres du sionisme contemporain (???!), de Big Pharma, il y a des anti-vaccins, anti-masques et tout ce qu'on peut bien imaginer.
C'est plus un problème de société, de manière récurrente les contestations sont réutilisées par des mouvements qui n'ont plus beaucoup de lien avec le point de départ.

Mais ne nous faissons pas avoir : malgré nos différences, malgré les maladresses (et c'est un euphémisme), ceux qui manifestent sont avant tout contre le Pass et le traçage. Et un Président qui fait comme si ses déclarations valaient promulgation de la loi. Il y a encore un processus démocratique, non le Pass Sanitaire n'est pas encore étendu...

Là où je vois une similitude avec Vichy, c'est que le gouvernement joue sur nos peurs pour nous contrôler, divise et nous monte les uns contre les autres. Ils promettent un semblant de sérénité et de sécurité (plus jamais de confinement, promis juré) contre l'abdication de notre liberté.
Et si aujourd'hui le Pass Sanitaire semble tolérable, le sera-t-il encore en automne ? Et qu'aura-t-on l'année prochaine ?

Charles

Anonyme a dit…

Je suis entièrement d'accord avec vous, Silvano !

Bien sûr, Charles, en citoyen vigilant, s'interroge sur de possibles conséquences, à long terme, d'une acceptation docile de certaines dispositions gouvernementales. Charles argumente sa position, et celle-ci mérite d'être prise en compte et doit nous alerter.

Mais que dire de certains propos ? Tenus devant les micros complaisamment tendus par des médias n'ayant d'autre règle "éthique" que le gain d'audience... Dans quelle drôle de dictature serions-nous donc tombés ? Un régime totalitaire, où un ministre peut tout de même être mis en examen ! Que ces zélateurs de la démocratie regardent autour d'eux, en Russie ou au Bélarus, en Chine ou en Corée du Nord !
L'ignorance de ce que fut le sort des Juifs, qu'on obligeait à porter l'étoile jaune, ou la méconnaissance de l'apartheid aux USA et en Afrique du Sud, expliquent les excès de quelques écervelés, dont la seule "maltraitante", dont ils sont victimes, est de se protéger du Covid, en se vaccinant, et d'en protéger ainsi leur entourage.

Quant aux soignants, qui revêtent leur blouse blanche pour donner un peu de poids, du moins le croient-ils, à leurs affirmations fantaisistes, qu'ils s'informent ! À ce jour, plus de 3 milliards de gens ont été vaccinés dans le monde. Et cela sans effets secondaires pouvant susciter des interrogations ou la mise en place de mesure de prudence. Quelles autres preuves attendent-ils ? Ont-ils fait vacciner leurs enfants contre la polio, la variole, le tétanos ou la rougeole ? S'ils ne l'ont pas encore fait, qu'ils se dépêchent, surtout s'ils aiment leurs enfants !

Enfin, s'agissant de l'agitation de Philippot et de Dupont-Aignan, elle est tellement ridicule qu'elle ne mérite même pas d'être remarquée !

Charles restez vigilant. Mais sachez que votre légitime émotion sert de caution aux complotistes de tout poil, dont les intentions ne sont pas aussi limpides.
René

Anonyme a dit…

Bravissimo, Silvano ! Saine indignation.
Pierre