Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


samedi 31 juillet 2021

Du beau mot "liberté"

« Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité. Être libre, rien n'est plus grave ; la liberté est pesante et toutes les chaînes qu'elle ôte au corps, elle les ajoute à la conscience. » Victor Hugo

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel est le message à comprendre ? Qu'il faut se faire vacciner pour protéger les autres ?
Si le vaccin empêchait la transmission, je serais entièrement d'accord. Ce serait un devoir. D'autant que le virus fait tout de même 2% des morts journaliers en France, ce qui est loin d'être négligeable (une trentaine de morts du Covid-19 tous les jours).

Mais on va priver les gens de soins, empêcher les collégiens d'avoir cours dans des conditions normales. Les visiteurs ne pourront plus venir voir leur famille en ephad.

Le vaccin n'empêche pas la transmission. Il la limite à 30~40%, ce qui est déjà très bien - un masque de type FFP2 c'est 95%. Le vaccin protège avant tout ceux qui sont vaccinés.

S'il doit y avoir altruisme, c'est de la part des personnes à risque (personnes âgées, en situation d'obésité, diabète, etc.) que l'on a cernées depuis ces 18 mois de pandémie. Se protéger soi pour éviter les hospitalisation, oui, quand on a un risque majeur de développer une forme grave.
Un adolescent de 12-17 ans ? Même l'OMS le déconseille. Chez les jeunes hommes isréaliens de 24 ans, il y a une montée des myocardites et péricardites - sans lien prouvé avec le vaccin. Depuis la vaccination de masse.

Charles

The Narrow Corner a dit…

Si nous ne voulons pas reprendre le chemin des restrictions, y compris les plus sévères, en septembre, le gouvernement doit rendre la vaccination obligatoire pour tous. Les anti-vax et les anti-pass nous font perdre pour des motifs ineptes un temps précieux !

"85% des personnes hospitalisées en France, y compris en réanimation, sont non vaccinées. C'est l'estimation livrée par une étude de la Dress, le service statistique des ministères sociaux. Publiée vendredi, l'étude rapproche le statut vaccinal et les entrées hospitalières sur la période allant du 31 mai au 11 juillet. Les patients complètement vaccinés représentaient seulement 7% des admissions, soit "une proportion cinq fois plus faible que celle observée en population générale" qui était de 35% pendant la période étudiée, note le rapport. Les personnes non vaccinées représentaient quant à elles 78% des décès dus au virus (contre 11% pour les personnes complètement vaccinées). Par ailleurs, 78% des décès à l'hôpital de patients atteints du Covid-19 concernaient des personnes non-vaccinées, et 11 % des personnes complètement vaccinées." -- France Info, 31 juillet.

Silvano a dit…

esta noche + Charles : 2 avis contradictoires qui reflètent bien les divisions actuelles ; Charles, cependant, ce n'est pas très clair : vous êtes divisé dans la division ? :)

Anonyme a dit…

Ah, pardon !
Je ne pense pas que ce que j'ai dit soit contradictoire, je le qualifierais plutôt de nuancé.

En une phrase : je suis pour la vaccination, notamment pour les personnes à risques.

Les autres (ceux qui ont peu de risques de développer des formes graves) sont conscients des risques et choisissent :
1. de se vacciner pour éviter de développer des formes graves
2. de ne pas se faire vacciner
sachant que tout le monde peut être positif et transmettre le virus (dixit l'OMS qui recommande aux vaccinés de continuer les gestes barrières).

Pour le Pass Sanitaire, c'est un débat à part, qui relève de la vision que l'on a de la démocratie. Quelle part de liberté acceptons-nous d'échanger contre un mirage de sécurité ? Mirage, parce que nous pourrons bientôt avoir le Pass + vaccin obligatoire + confinement + couvre-feu. Le temps nous le dira.

Charles (merci Silvano de ne pas avoir censuré mes messages, que j'espère mesurés et respectueux !)

Anonyme a dit…

Qui a fait l'effort de relire Jacques Monod : Le Hasard et la Nécessité ?
Roger

Jules D. a dit…

L'altruisme, c'est les uns envers les autres, non ?
J'ai 24 ans et suis vacciné (2 doses) et fier d'avoir mon passe à jour.
J'ai longtemps culpabilisé, entre autres par rapport à mes grands-parents, et j'ai multiplié les tests. Ce que je vais pouvoir éviter maintenant grâce au vaccin.
Jules

Silvano a dit…

Charles, je vous cite : "Pour le Pass Sanitaire, c'est un débat à part, qui relève de la vision que l'on a de la démocratie. Quelle part de liberté acceptons-nous d'échanger contre un mirage de sécurité ?" C'est exactement le propose de ce Monsieur Hugo, Victor de son prénom. La "liberté" est un droit qui implique la responsabilisation.

Jules : merci pour votre témoignage. Un ami de votre âge (exactement) a la même position.

Roger : on ne peut (hélas !) pas tout lire. Je vais tout de même regarder.

jacques a dit…


Jacques Monod, ce n'est plus très exact.
Le hasard n'est que la somme de nos ignorances ( Albert Einstein ).
La nécessité est ce qui arrive inévitablement,comme programmé.

Anonyme a dit…

Roger et Jacques, désolé je n'ai pas compris ^^" Pouvez-vous expliciter vos messages ?

Je n'ai pas été clair moi-même (décidément !), car c'est tout l'inverse de ce que dit Hugo. Le mot-clef est le "mirage" de sécurité.

La marche forcée que nous propose le gouvernement pose un vrai problème de société, bien au-delà du vaccin : où allons-nous vraiment ? Après que tout le monde soit vacciné, quelle sera la prochaine étape ? les Musulmans ? les handicapés ? les lgbt+ ? les pauvres ?
Charles

Silvano a dit…

"quelle sera la prochaine étape ? les Musulmans ? les handicapés ? les lgbt+ ? les pauvres ?"
Charles, vous oubliez les syndicalistes et les communistes : en fait, vous nous annoncez le nazisme, c'est ça ?
Je crois que je vais arrêter la publication des commentaires à ce billet. On marche sur la tête, là !

Antoine a dit…

Évoquant les manifestations du jour et l'agression d'un pharmacien pratiquant des dépistages, Julien Bayou (EELV), qu'on ne peut soupçonner de soutenir le gouvernement : "Un cauchemar éveillé. La version française du trumpisme".
Tout est dit.