Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


vendredi 27 août 2021

Pianoforte italien et cinéma

Le pianiste italien Michelangelo Carbonara (!), dont je recommande ses 42 Sonates de Scarlatti (Brilliant Classics) même s'il n'atteint pas le niveau de notre Lucas Debargue, interprète ici - un "bis" vraisemblablement - les thèmes principaux du film Nuovo Cinema Paradiso de Giuseppe Tornatore, dont la musique fut écrite par Ennio Morricone et son fils Andrea.
Du film, il faut voir la version cinéma, et non celle, disponible sur le marché actuellement, qui nous octroie quarante minutes supplémentaires qui ne lui apportent rien.

 

Nuovo cinema paradiso (1988) : j'adore ce film dont la scène finale, entre autres, est magnifique !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"Nuevo cinema paradiso" nous raconte une époque que peu ont connu, celle des salles qui rassemblaient tout un village, ou tout un quartier des grandes villes. Un temps heureusement révolu où la censure bien-pensante supprimait des séquences entières ! C'est aussi le film d'une époque où les spectateurs pouvaient être émus et touchés à vie par la magie d'une scène ! Ce film bizarrement fut un incompréhensible échec en Italie, alors que, primé à Cannes, il a connu un succès mondial !

Inoubliables certaines images comme celle qui illustre cet article, du jeune Toto dans la cabine aux côtés de Noiret le projectionniste. Inoubliable aussi la musique de Morricone, vous avez raison de le rappeler, Silvano.

Ce film est la preuve de l'immortalité du cinéma !

René