Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


lundi 23 août 2021

"Quand revient le calme" : une "mini-série" remarquable

L'affiche originale avec Karen-Lyse Mynster, exceptionnelle


Pour avoir apprécié Borgen et Au nom du père, je savais à quel point les Danois excellent dans les séries de haut niveau, de celles qu'Arte a sélectionnées pour ses programmes.
Quand revient le calme est du même niveau que les précédentes, de laquelle on décroche difficilement. Avec mon compagnon de soirées audiovisuelles, nous l'avons suivie au rythme de deux épisodes quotidiens !

Synopsis : 

Copenhague, neuf jours avant un attentat dans un restaurant. Morten et Camilla s’apprêtent à fêter leur douzième anniversaire de mariage, mais le cœur leur manque, car le comportement d’Albert, leur fils, les inquiète. Nikolaj, chef cuisinier, affronte un patron aux méthodes douteuses. Ministre de la Justice, Elisabeth désire faire voter une loi plus favorable aux demandeurs d’asile. Jamal, un jeune coiffeur, désespère de décrocher son permis de conduire. Réduit à vivre en maison de retraite suite à un accident vasculaire cérébral, Holger ne supporte plus sa condition. Ginger, une jeune femme sans-abri, a brièvement trouvé refuge chez une amie. Partagée entre son partenaire de toujours et un nouvel amour, la chanteuse Lisa va devoir prendre une décision difficile. Louise, serveuse dans le restaurant où Nikolaj officie, emmène Marie, sa fille âgée d’une dizaine d’années, faire un don de vêtements près d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile. Par hasard, Marie y découvre un sac de munitions...
Arian Kashef est Jamal

La narration nous conduit, par retours en arrière successifs, jusqu'à l'attentat terroriste - évoqué dès le premier épisode, je ne divulgâche rien - et, par la suite, en analyse les conséquences.
La progression dramatique due à un quatuor de scénaristes hors pair, le soin apporté à la psychologie des différents (ô combien !) personnages (entre autres la révélation de l'homosexualité de l'un d'eux en milieu hostile et le fait que la Ministre de la Justice soit mariée à une femme...), la réalisation rigoureuse, les actrices et acteurs habités par leur personnage, font de Quand revient le calme une œuvre télévisuelle admirable en tous points.

Arian Kashef et Besir Zeciri (Alban)

Peter Christoffersen est Nikolaj
Karen-Lyse Mynster 


Jacob Lohmann est Morten


10 épisodes d'environ 56 minutes à voir absolument ici : clic

2 commentaires:

Jules D. a dit…

Je sens que je vais adorer, merci !

GB a dit…

Je suis entièrement d'accord : cette série est remarquable et addictive !