Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


jeudi 18 novembre 2021

Avalanche de bonne humeur


C'est typiquement le genre d'œuvre qui permet d'entrer joyeusement dans une nouvelle journée.
Le "veronese" Giuseppe Torelli signait là ce qui est selon moi le plus grand concerto de la période, d'autant que l'on s'accorde aujourd'hui à dire que Torelli fut l'inventeur du concerto avec soliste (ici, la "tromba").
Jusqu'alors, c'est le "concerto grosso" à plusieurs instruments qui régnait en majesté : Haendel et Corelli en furent les plus grands serviteurs, de même que Geminiani, dont j'ai inséré ici l'Opus 3 dimanche dernier.

7 commentaires:

Xersex a dit…

Merci. Voilà un double cadeau très precieux ici et ici

Personne ne surpasse I MUSICI et I SOLISTI VENETI dans ce répertoire

Silvano a dit…

X. : peut-être ; mon intention n'est pas de lancer une compétition. :)

Pippo a dit…

Suivant votre sage intention, cher Silvano, je dissimulerai mon avis
sur I Musici et I Solisti veneti.

Xersex a dit…

non faccio gare, ti sto dando semplicemente ottimi consigli, caro Silvano!
Je ne fais pas de compétition, je te donne simplement d'excellents conseils, cher Silvano

Xersex a dit…

Ce soir je suis généreux de conseils et je partage avec vous txt mon meilleur "Estro Armonico" jamais entendu: allez le découvrir et l'écouter au plus vite.

Alors, comme seconds, vous allez adorer I Musici et I Solisti Veneti. Mais le reste vous fera sourire. Je parle d'expérience directe!

Silvano a dit…

Mais je connais ! Je voulais mettre un "live" : j'ai l'autorisation ?
Sinon, j'aime surtout Accademia Bizantina, dir. Ottavio Dantone

Xersex a dit…

J'aime vraiment les enregistrements live ! Certains enregistrements en studio semblent sortir tout droit du congélateur !