Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mercredi 26 janvier 2022

Coming out (sortie de placard) de masse

 
"Wie Gott uns schuf", diffusé sur ARD, où 125 personnes travaillant pour l’Église catholique en Allemagne ont rendu publique leur orientation sexuelle au risque de perdre leur emploi et d’être excommuniées. 
"C’est le plus grand coming-out dans l’histoire de l’Église catholique", selon la phrase d’ouverture du documentaire Wie Gott uns schuf ["Comme Dieu nous a créés"], diffusé dans la soirée du lundi 24 janvier sur l’ARD, la première chaîne de télévision en Allemagne.
(NDA : en cliquant sur le titre, vous pourrez voir le documentaire en langue allemande).

Cette libération de la parole provient de personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres qui sont engagées dans leur paroisse ou employées de l'Église. Elles demandent le libre accès aux professions pastorales, plutôt que de subir la discrimination ou l’exclusion. Dans ce documentaire, beaucoup témoignent de ce choix qu’on leur a demandé de faire entre leur engagement religieux ou leur vie privée.
(Source : France Info)

Bel exemple venu d'outre-Rhin.
L'hypocrisie qui règne depuis la nuit des temps dans l'institution doit cesser.
À l'époque d'un pontificat moins ouvert que l'actuel (ce qui reste encore à démontrer, vu les atermoiements), je me souviens d'avoir renoncé à une nuit câline quand j'ai appris que mon éventuel partenaire était prêtre : refuser la contraception, la protection pour se préserver des MST, dénoncer l'homosexualité, sans parler du droit à l'avortement, je n'ai pas pu.

Aucun commentaire: