Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


samedi 26 février 2022

De Russie, avec amour



Au hasard de mes errances sur la toile à la recherche d'anges pour agrémenter ce journal, je suis tombé sur une série de photos de garçons russes extraites d'un livre intitulé
With Love From Russia par Vlad Zorin.

À l'heure où la Russie ressuscite le spectre de la guerre - où sont les beaux esprits qui se refusaient à prononcer le terme "autocratie" ? - rassurons-nous en nous intéressant au travail de Vlad Zorin qui, après un séjour parisien, s'est interrogé sur le rapport à l'amour et à la sexualité de ses jeunes compatriotes.
Il a fallu de laborieuses recherches pour trouver des garçons gays pour illustrer le livre et se raconter.
Certains ont posé courageusement à visage découvert, les autres, pour la plupart y figurent masqués. 
(Je n'ai pas trouvé de lien permettant de se procurer ce beau livre en France.)

« Pourquoi les Français peuvent-ils parler de sexe si ouvertement ? Et pourquoi les Russes ne peuvent-ils pas le faire du tout ? » — ces questions taraudaient Zorin depuis le tout début de son voyage dans la capitale française en septembre 2020. « Pourquoi moi non plus ? — se demanda-t-il. Vlad avoue : « Le point de départ de ce projet était le désir de dépasser cette barrière mentale ». Le contexte russe semblait être une réponse : il y a une interdiction tacite de l'éducation sexuelle dans les écoles et les universités russes, les médias de masse stéréotypent les expériences de la sexualité, tandis que les conversations sincères sont stigmatisées. Il n'y a pas de langage normatif et non abusif pour parler de sexe. Tous ces facteurs contribuent au nombre d'infections par le VIH, ainsi qu'au manque de compréhension de l'éthique sexuelle et du principe du consentement actif. Dans de telles circonstances, un projet artistique initialement conçu comme une déclaration émotionnelle s'est inévitablement transformé en projet social. Des photographies joyeuses de jeunes garçons riant et s'explorant coexistent avec des récits où la maltraitance est indissociable des premières expériences amoureuses. Dans son introduction au livre, la féministe et éducatrice sexuelle Sasha Kazantseva écrit : « C'est peut-être la première tentative de recueillir des histoires franches d'expériences sexuelles, racontées par des hommes russes. Bien que Sasha trouve les abus dont il est question dans les entretiens horrifiants, elle exprime néanmoins l'espoir qu'un jour les femmes se sentiront en sécurité avec les hommes. Une discussion ouverte sur l'expérience masculine, abordant les aspects problématiques du « regard masculin » et les voies possibles vers une nouvelle masculinité éthique, serait une étape vers la fin des cycles d'abus. Afin d'entamer cette conversation, Zorin a créé un espace sûr et accueillant, où la sentimentalité et l'honnêteté ne provoquaient pas la moquerie - une approche qui faisait que les entretiens ressemblaient davantage à des aveux. De nombreuses histoires de ce livre ont été racontées pour la première fois, y compris celle de Vlad. L'esprit qui imprégnait les photos de ses projets Hare and God a acquis une nouvelle expression verbale :

Yulian
 "J'ai remarqué que ses grandes lèvres écarlates en forme de cœur se tournaient avec un léger sourire timide. Il a tendu la main et s'est présenté, "Je suis Yulian, ravi de vous rencontrer..." J'ai failli mourir là, je suis tombé follement amoureux et il n'y avait aucun moyen de revenir en arrière. Il a suggéré que nous sortions fumer une cigarette, nous nous sommes assis sur un banc et j'étais juste hypnotisé par la façon dont il parlait. Son regard froid et charmant me parcourut. Je me souviens comment il a tenu la cigarette avec ses longs beaux doigts, comment il a porté la cigarette à ses lèvres, comment la fumée en est sortie, je me souviens comment il a jeté un coup d'œil dans ma direction. J'étais ravi. A partir de ce moment, il est devenu ma muse, et il sera ma muse pour le reste de ma vie". Le livre crée un espace pour votre propre histoire personnelle. Cela peut être un pas vers une meilleure compréhension de vous-même, un tournant dans la façon dont vous percevez votre propre sexualité, ainsi qu'un pas vers la déstigmatisation des conversations ouvertes sur le sexe.


Egor





Egor, 18 ans : 
" Cela me fait mal. Il y a des parents à qui on ne peut parler de rien, mais parler à ma mère est tout simplement impossible. Elle ne me dira pas où est mon père. Je m'en fous. Je suis juste curieux de savoir à quoi il ressemble "

Mark

















Mark, 23 ans, 
Moscou : " Nous sommes allés quelque part et tout d'un coup, elle a dit "Je t'aime, Mark !" Je lui ai dit : tu as 37 ans, un mari et trois enfants et j'ai 22 ans."





Lire l'entretien avec Vlad Zorin dans le CH Daily : clic


3 commentaires:

uvdp a dit…

En ce moment , je pense aux gays Ukrainiens : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/en-images-ukraine-la-gay-pride-reunit-des-milliers-de-personnes-a-kiev-20190623

Oscari a dit…

Chè blogeur, c'est vraiment cruel que Putin va tuées les jeunes russes comme il y dans vitre blog. C'est vraiment inhumain et stupide.

Xersex a dit…

Devo avere questo libro.
Je dois avoir ce livre.