La Fédération des concours de musique alerte contre l'exclusion des jeunes candidats russes.
Lire sur le site de Radio France : clic
Alexander Malofeev, l'ange du piano, vient de publier le texte ci-dessous sur sa page Facebook.
Je partage, comme vous sans doute, sa douleur. Perce dans ses propos la crainte de voir sa famille inquiétée s'il ouvre vraiment son cœur :
" C'est très douloureux pour moi de voir tout ce qui se passe. Je n'ai jamais vu autant de haine aller dans toutes les directions, en Russie et dans le monde. La plupart des gens avec qui j'ai personnellement communiqué ces jours-ci sont guidés par un seul sentiment - la peur.
Je suis contacté par des journalistes maintenant qui veulent que je fasse des déclarations. Je me sens très mal à l'aise à ce sujet et je pense aussi que cela peut affecter ma famille en Russie.
Je continue à croire que la culture et la musique russes ne devraient pas être ternies par la tragédie en cours, même s'il est impossible de rester de côté maintenant.
Honnêtement, la seule chose que je peux faire maintenant, c'est prier et pleurer.
Il semblerait qu'il y ait des conclusions évidentes : aucun problème ne peut être résolu par la guerre, les gens ne peuvent pas être jugés par leur nationalité. Mais pourquoi, en quelques jours, le monde entier est-il retourné dans un état où chaque personne a le choix entre la peur et la haine ?
Je comprends que mes problèmes sont très insignifiants comparés à ceux des Ukraine, y compris mes proches qui y vivent. Le plus important maintenant est d'arrêter le sang. Tout ce que je sais, c'est que la propagation de la haine n'aidera en rien, mais ne fera que causer plus de souffrances."
Le pianiste se trouve déjà à Montreal. Son communiqué : Chers amis, mes performances de cette semaine avec Michael Tilson Thomas et Orchestre symphonique de Montréal - OSM ont été annulées. Je suis déjà arrivé à Montréal. Mais malheureusement, il est impossible de les retenir pour des raisons politiques. Je m'excuse sincèrement auprès du public.
Un article de La Presse (Montréal) : clic
12 commentaires:
Magnifique message d'Alexander!
Oui les semblables attirent les semblables, la haine attire la haine.
Aussi il faut envoyer l'amour. Sur tous les humains. Y compris sur le dirigeant malade. On ne soigne pas avec du poison mais avec du miel.
On n'éteint pas un incendie en déversant de l'huile sur le feu.
Enveloppons la Terre et l'humanité de nos pensées de paix, d'une belle lumière solaire.
Excusez-moi pour le caractère spirituel de mon message, mais je pense qu'il est bon de prendre conscience de nos responsabilités même par de simples pensées délétères. Merci.
La question sera bientôt débattue au sein d'un comité du Concours musical international Reine Elisabeth de Belgique. J'espère que la décision sera favorable à l'accueil de musiciens russes.
Belle journée, cher Silvano.
Le boycott est à manier avec précaution .
Cependant , je vous propose de boycotter la dernière lettre de l'alphabet qui symbolisme la victoire de la Russie sur l'Ukraine . Faisons comme nos ancêtres les meveilleux et les meveilleuses : ne la prononçons plus , ne l’écrivons plus .
Par contre , inutile de boycotter la poutine : c'est un plat québécois .
Je suis entièrement d'accord avec Eric D ; sauf que si le dirigeant n'est pas malade , mais fou ou pleinement conscient le miel sera inefficace .
Merci à Eric qui a bien trouvé les mots pour exprimer mon opinion, seul l'amour et la compassion peuvent faire changer le monde, et les arts et la musique n'ont jamais fait la guerre
Demian
Eric D , j'ai trouvé votre commentaire très beau et l'ai propagé sur divers blogs .
Merci beaucoup à ceux qui ont apprécié mon message jusqu'à le partager. C'est le but. Pourtant j'avais peur de recevoir des foudres. De voir mon opinion partagée me met du baume au coeur. Merci bien sûr à Silvano pour cet espace. En souhaitant qu'il n'y ait pas d'amalgames et d'actions néfastes pour le peuple russe et ses artistes comme Alexander malheureusement boycotté et si courageux dans son message. Merci
Faut-il débarrasser nos discothèques personnelles de tous les disques de musique russe ou interprétés par des Russes ainsi que nos bibliothèques de toute littérature russe ? ça va faire de la place !!!
Sa venue à un concert qu'il devait donner avec l'orchestre philarmonique du Luxembourg (à Luxembourg, puis à Chalons en Champagne) a elle aussi été annulée. Il a été remplacé par un pianiste chinois...
Et le message est effectivement très émouvant....
Eric D. : n'ayez pas peur , Silvano ne publie pas les commentaires malveillants .
que l'art puisse unir ce et qui que la politique et les guerres divisent!
C'est clair que personne ne souhaiterai être à la place de ce si jeune Malofeev ! Mais désolé, lorsque que l'on sait que Poutine se sert de la culture comme soft power (et qui détruit à dessein toutes les écoles et lieux culturels ukrainiens), être incapable de dénoncer l'intolérable me désole. Très, très grand respect à Olga Smirnova au sommet de son art qui a dit ses 4 vérités à l'abject Poutine, idem pour Chulpan Khamatov qui a sa carrière en Russie bousillée pour l'avoir ouverte ! Bien entendu, ces 2 femmes ont du quitter la Russie. Quant à Boris Berezovsky qu'il aille au diable, quelle terrible déception, quel choc ! Me suis débarrassé de ses cd !
Enregistrer un commentaire