Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


lundi 18 juillet 2022

Quand "l'État français" se déshonorait pour l'Histoire

Cabu

 Il est encore des pseudo historiens, dont un candidat à l'élection présidentielle, pour relativiser le comportement, pourtant avéré, du régime dit "État français" et de son chef.
Les 16 et 17 juillet 1942, la police française commettait cette abomination connue sous le nom de "rafle du Vél d'Hiv". Il a fallu des décennies pour que la vérité soit rétablie : l'occupant n'a pas mis la main à cette opération qui eut pour conséquence la déportation et l'assassinat de milliers d'êtres humains. Jusqu'au 7 novembre prochain, le Mémorial de la Shoah expose les dessins exécutés par Cabu pour Le nouveau Candide en 1967 lors de la sortie du livre de Claude Lévy et Paul Tillard La Grande Rafle du Vel d'Hiv
L'excellent documentaire La Rafle du Vel d'Hiv, les larmes et la honte de David Korn-Brzoza diffusé il y a quelques jours sur France 3, est toujours disponible gratuitement en "replay" sur france.tv jusqu’au 8 novembre 2022 : cliquer

3 commentaires:

uvdp a dit…

La Rafle de Marseille est un peu différente . Elle a eu lieu 6 mois après celle de Paris et n'a concerné que le quartier du Vieux port qui a été ensuite dynamité . Il y eu 1 642 déportés dont 786 juifs . Le Mémorial de la Déportation a été aménagé dans un blockhaus sous le fort St Jean et un monument a été érigé aux pieds de l'ancien Hôtel-Dieu .

Silvano a dit…

uvdp : elle est d'autant plus différente qu'elle se déroula sous l'autorité de l'occupant en collaboration avec la police française.

uvdp a dit…

Petite précision sur la destruction du quartier du Vieux Port . Il était insalubre et je suppose que la municipalité désirait de toute façon le raser comme elle avait rasé le quartier derrière la Bourse .