Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


jeudi 8 septembre 2022

Farley Granger, un "bi" à Hollywood

 

L'acteur américain Farley Granger (1925-2011) eut une très belle carrière, émaillée d'excellents films, mais aussi d'œuvres essentielles comme Les amants de la nuit (magnifique !) de Nicholas Ray L'inconnu du Nord-Express et La corde (un personnage "gay" sans aucun doute) pour Hitchcock et, bien sûr, Senso de Luchino Visconti. Bisexuel, c'est avec un compagnon, mort peu de temps avant lui, qu'il finit sa vie.
Il déclara un jour :  "Je ne me suis jamais considéré dans le placard. Quand j'ai eu ma relation avec Arthur Laurents* pendant le tournage de Rope (La corde), tous mes amis étaient au courant. Nous sommes sortis dîner ensemble et sommes allés à des fêtes ensemble. C'était la foule avec laquelle nous traînions - c'était une foule de musique et de théâtre de New York. Aucune de ces personnes ne se souciait de savoir avec qui vous aviez des relations sexuelles."

Avec Alida Valli dans Senso de L. Visconti (1954)

* Scénariste de talent. Outre La corde, scénario de Vacances à Venise de David Lean et de West Side Story de Jerome Robbins et Robert Wise



2 commentaires:

Ludovic a dit…

Merveilleux acteur, beau à tomber et bien dans sa tête, il avait le plus joli sourire boudeur du cinéma.

Enguerrand a dit…

Quelle personnage horrible qu'était le sien dans Senso ! Abject Franz Mahler, quel malheur pour la comtesse Serpieri qui aura perdu la tête pour lui et à qui il aura tout volé, la dignité et la réputation. Enfin, la scène d'ouverture du film.....quel vertige.