Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


jeudi 27 octobre 2022

Louis Garrel : un "Innocent" en pleine forme !

Pardon si vous l'avez en tête pour la journée.

" Je suis très mélancolique. " disait Ismaël, dans Les chansons d'amour de Christophe Honoré, film qui me revient toujours à l'esprit quand j'évoque Louis Garrel. Le bel et bon acteur revient très fort sur les écrans avec L'innocent, œuvre peu "mélancolique", dont il signe également la mise en scène.
Son film est la bonne surprise "made in France" de l'automne : c'est pétillant, réjouissant, emballant, palpitant ! Louis, se faisant plaisir avec des citations de films "historiques" (clin d'œil au "Pigeon" de Mario Monicelli, par exemple) a bouffé du lion pour son quatrième long métrage en tant que réalisateur. Les quatre actrices et acteurs principaux sont formidables : Roschdy Zem se bonifie de film en film et la plus qu'excellente Anouk Grinberg, dont c'est le grand retour à l'écran, prouve qu'elle peut jouer les personnages torturés au théâtre et, ici, une mère un peu foldingue, lumineuse, touchante. Noémie Merlant et Louis Garrel forment un duo effervescent digne de Harry et Sally, cités au détour d'une scène mémorable. Super rythme, dialogues bien troussés, chansons des années 80 bien venues, moments hilarants ou tendres, poursuites bien réglées : enfin une vraie bonne comédie française qui fait mouche, portée, surtout, par un bouche-à-oreille enthousiaste et mérité.



4 commentaires:

Brad a dit…

i love Louis Garrel! I want to see this movie!

Bise!

Silvano a dit…

Bise, Brad !

Jules D. a dit…

J'ai adoré !
Jules

Anonyme a dit…


Je partage totalement votre enthousiasme Silvano !

"L'Innocent" est un excellent film, plein de fantaisie et d'humour. Les interprètes y sont remarquables, Roschdy Zem et Anouk Grinberg, en particulier.

En quelques années, Louis Garrel est devenu l'un de nos meilleurs réalisateurs. Il convient toutefois de rendre à César ce qui est à César : le film a été co-écrit avec l'excellent romancier Tanguy Viel. Mais choisir un co-scénariste talentueux n'est-ce pas une autre preuve de la maturité de Louis Garrel ?

Renato