Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


vendredi 28 octobre 2022

Pierre Soulages est mort mardi dernier

 

Pierre Soulages devant l'une de ses œuvres | Archive AFP | Gabriel Bouys

André Foulques*, l'un des personnages de Mon amant de Saint-Jean, est, en 1937, fraîchement émoulu de l'école des beaux-arts de Montpellier où Pierre Soulages séjourna en 1941. Et c’est là qu’il a rencontré Colette, étudiante comme lui. Elle est devenue sa femme et ils ne se sont jamais quittés depuis. Ici, il est également tombé amoureux du musée Fabre (la famille de Marcel*, le compagnon d'André !) qui a contribué à façonner son regard et qu’il a n’a jamais cessé de fréquenter tout au long de sa vie. Pierre Soulages, l'un des plus grands peintres de notre temps, est mort à Nîmes le 25 octobre à l'âge de 102 ans.

* Les deux personnages sont fictifs.



Je possède cette lithographie, signée. 
Elle m'accueille quotidiennement dès que j'ouvre la porte de ma chambre.

1 commentaire:

filidor a dit…

¡Cómo envidio a quienes entienden y valoran ese estilo de pintura!
Yo jamás lo entenderé, y mucho lo siento.