Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mardi 30 mai 2023

Cosima, "fille de" et "femme de"


Cosima Liszt-Von Bülow-Wagner
   Je ne sais si nous vivons une époque de "décivilisation". Encore que... Je constate seulement que nos années 20 sont celles de la polémique permanente et de l'insulte. Ainsi fut mise récemment au pilori virtuel la fille d'un acteur, chanteur et compositeur célèbre, cette pauvre jeune femme subissant, avec la douleur qu'on peut aisément supposer, le déferlement de violence de plusieurs centaines d'internautes, à l'abri, bien sûr, d'un confortable anonymat. De même que mon boulanger a cédé la place à son fils (qui le couvrirait de honte pour ça ?), il y eut de tout temps des "enfants de la balle". Jusqu'à notre temps de haine, personne n'eut l'idée de déféquer ainsi sur, à titre d'exemple, les Brasseur, Gainsbourg, Fonda, Barrymore et tant d'autres.
   Dans le Ludwig de Luchino Visconti, revu, magnifiquement restauré, sur la nécessaire Arte tout dernièrement, la divine Silvana Mangano (nous n'avons aucun lien de parenté, dois-je préciser) incarne Cosima Wagner, fille de Franz Liszt et de Marie d'Agoult. Cosima, qui devait son prénom au lac de Côme - elle naquit à Bellagio, où se déroule chaque année un Festival Liszt -, épousa tout d'abord le pianiste et chef d'orchestre Hans von Bülow, élève et ami de son père, qui lui présenta Richard Wagner sans se douter que celui-ci allait rapidement le pourvoir en cornes de belle taille. C'est Cosima qui entretint la flamme du défunt Wagner en tenant fermement la barre du Festival de Bayreuth, devenu lieu de culte pour les "wagnériens". Le festival perdura donc entre les mains d'une véritable dynastie (des " épouses, fils, petits-fils ou filles de (Twitter, au secours !) dont l'une des membres, Winifred, soutint avec conviction le parti nazi, au point, que très amie avec Hitler, coururent des rumeurs de mariage avec le Führer !
Après la guerre, interdiction fut signifiée à Winifred de diriger le festival. Elle en transmit la destinée à deux de ses fils.
Drôle de lignée, non ?

Silvano Mangana, "fils de" personne sans la moindre rancœur.

Louis II d Bavière (Helmut Berger) et Cosima Wagner (Silvana Mangano) dans le Ludwig de Visconti

1 commentaire:

uvdp a dit…

Les polémiques sont de tout temps . Cosima , à Munich , concubine notoire de Wagner , n y échappa pas .