Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


samedi 27 mai 2023

La solitude du blogueur de fond

Ce blog a déjà quinze ans et des poussières d'anges. J'ai procédé dernièrement à un tour d'horizon des billets publiés depuis 2017. Depuis, de nombreux "collègues" ont cessé d'émettre, souvent par lassitude, car l'exercice demande une constance certaine. Certains commentateurs ont cessé de se manifester. Je le déplore, car il fut un temps où le niveau était au plus haut et permettait l'évolution. Aujourd'hui, reconnaissons-le, les blogs sont quelque peu obsolètes : les internautes sont pressés, dont les plus jeunes préfèrent l'immédiateté d'Instagram ou de TikTok. Bref, mon lectorat n'a pas rajeuni, c'est le moins qu'on puisse dire, à de rares exceptions près. Récemment, le mode d'accès a changé : pour accéder à Gay Cultes, il faut avoir un compte Google. L'inconvénient pour certains est de se sentir fichés. Par courriel, un fidèle d'entre les fidèles, se disait très malheureux, mais ne voulait pas passer sous ces fourches caudines virtuelles. Mais n'est-ce pas général dès lors qu'on "surfe" sur Internet ? Il y a un avantage à cette baisse de fréquentation : les visiteurs alléchés uniquement par une photo suggestive disparaissent. Du fait de cette procédure, je ne regarde plus les statistiques et publierai dorénavant à une fréquence moindre, mais, je l'espère, plus affutée. Quant aux commentaires, ce journal étant strictement bénévole (certains, aujourd'hui même, semblent l'avoir oublié et réclament leur dû en matière de publication ou de retrait de photo, un comble !), rien ne m'oblige à publier ceux qui, pour moi, ne présentent qu'un intérêt relatif, ou qui contiennent des propos égrillards. 

Vieux jeunes : j'aime !

14 commentaires:

Eric D a dit…

La lecture des premières lignes de ce billet m'a fait peur. J'ai cru que vous alliez annoncer la fin de ce blog. Heureusement il n'en est rien. Chaque matin je déjeune d'un café noir et GayCultes est devenu ma biscotte essentielle.
Merci pour votre travail Sivano.
Concernant le traçage google: un moyen simple consiste à se connecter uniquement pour accéder à GayCulte puis se déconnecter, fermer le navigateur (correctement réglé -ne conservant pas l'historique et le cache à la fermeture-) puis le rouvrir pour d'autres activités. J'ai une préférence pour FireFox.

Maxence a dit…

Pour ma part, rejoignant Eric D, j'apprécie GC comme un cadeau et je comprends votre irritation quant à certains commentaires qui n'apportent rien au contenu. J'ai commencé à vous lire à 18 ans. Merci de continuer à nous offrir des images de beaux gosses, des billets culturels de haut niveau, et de nous donner la primeur de votre roman en gestation. Merci, cher Silvano.

Unknown a dit…

Bon, je me suis dit là Renato il faut que tu te fendes d'une petite bafouille, Silvano a du vague à l'âme... tu stoppes la Tosca, ta salade penne-mozza peut attendre une minute et tu lui dis, tu lui dis à Silvano depuis 3 ans après ta prière à la Vierge Marie tu lis religieusement son mot du matin et que sa fraternité, sa liberté, sa joie t'aident et que sa constance est la notre.
Les deux pieds rivés au sol c'est vous Silvano qui contre vents et marées encouragez notre ténacité.
Loin de toutes calomnies, insultes, mensonges, violence et agressivité vous lire nous rassure toujours.
Bon c'est pas le tout "vous rajoutez une pincée de sel une goutte d'huile et vous le repassez au four, ce sera parfait"
"A sa Tati I !" Rénato des bords du Vidourle Merci infiniment

Unknown a dit…

Oui juste je me permets de rajouter que à partir du moment où vous mettez un doigt (ça suffit !) sur un écran c'est terminé. Il vous faut jeter carte bleue, téléphone, tablette et j'en passe.... Rénato

Patrick a dit…

Comme Eric D. J'ai crains à la lecture de votre billet, que vous alliez mettre un terme à votre excellent blog qui me réjouit tous les jour. Son éclectisme est rafraîchissant dans un monde virtuel qui se dirige vers le mercantilisme et la censure de jour en jours!
Votre sensibilité fait qu'elle me ramène très souvent à mes souvenirs de jours plus heureux de ma propre jeunesse lors des années 1960 et 1970 où nous étions tout de même plus libres malgré certaines apparences...
Merçi encore Silvano!
Patrick au bord du Morbihan...

Silvano a dit…

Vos commentaires me rassurent, merci ! N'hésitez pas à vous manifester.

Hersaint a dit…

Vous me rassurez,Silvano,nous avons tous,je crois,
un vague a l âme passager.Vous êtes pour nous
tous la crête de la vague ,espérons être la crête
pour vous,persévérons notre quête de Beauté,
qui parait il sauvera le monde.Hauts les cœurs!

Brad a dit…

Merci pour ton blog, SIlvano! (it's helping me with my French haha!) bises!

Anonyme a dit…

Ne croyez pas que mon silence, devenu plus grand soit indifférence, cher Silvano.
Je viens chaque jour vous lire et admire votre courage à tenir fermer les portes de votre blog au chaos de ce monde de plus en plus bruyant. Il faut bien des havres de paix pour nous reposer, nous consoler et sourire, quoiqu'il en soit à ce qui est.
C'est ce que l'espace que vous créez avec tant de persévérance m'offre et ma gratitude à votre égard est intacte.
Marie
Tout autre chose, j'avais dans mon souvenir : "L'éternité, c'est la mer allée avec le soleil", je ne sais si elle est plus juste que mêlée mais je sais que cette allée,il m'arrive de l'emprunter...

Silvano a dit…

Marie, je sais votre affection indéfectible.
Quant à Rimbaud, vous en donnez, à juste titre, la version d'origine. L'autre, communément admise de nos jours, est plus explicite.

Eva a dit…

Je viens de lire le post et je dois dire que je visit chaque semaine le blog. c´est la premiere fois que j´ecrit ici. Je suis argentine et mon francais n´est pas le mieux. Mais je veux dire que j´espere que vous continues avec le blog parce que c´est mon aproches a la culture francais et une manière de practique le langue

Silvano a dit…

@Eva : Oui, je continue. Merci pour votre commentaire. Je suis ravi de vous être utile.

Bibliothèque Gay a dit…

Je sors de ma léthargie pour commenter, une fois n'est pas coutume. Comme de nombreux autres commentaires, je suis un fidèle de ce blog dont j'apprécie le ton, le contenu, les images et, en un mot, l'esprit.
Je fais partie de ceux qui ont maintenu un blog en activité pendant de nombreuses années et j'ai peu à peu diminué le rythme de mes publications. Mon dernier message est de mars 2022 ! Cela me rend d'autant plus sensible à l'effort que cela représente de "produire" un, voire plusieurs, messages quotidiens.
J'en profite pour publier le commentaire qui m'était venu il y a quelques semaines à la lecture d'un des messages. Pour ma part, le film à voir en ce moment (s'il est toujours programmé dans des salles à Paris), est Burning Days. Très beau et très prenant film où se confrontent masculinité et homosexualité, avec, me semble-t-il, beaucoup d'intelligence.
Bravo et continuez
Jean-Marc

Silvano a dit…

@Bibliothèque Gay : "léthargie" est un bien grand mot, si j'en juge par le travail que vous avez fourni (voir votre nouvelle publication). Burning Days est à mon programme du weekend. J'en rendrai compte.