Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mardi 23 mai 2023

"Sublime" : mieux qu'attendu

 

Il y a le ciel, le soleil, la mer. Et des ados qui ont la musique en commun.

J'écrivais, il y a peu, que le titre de ce film n'était pas facile à porter. Je ne pouvais m'abstenir de le voir, cependant, tant le thème me paraissait en adéquation avec celui de ce journal : des anges, la mer, le soleil, la musique..., très Gay Cultes, en fait !
Le cinéma argentin est prolixe en matières de productions LGBT (etc.) : on en retient, par exemple, les œuvres de Marco Berger (Absent, Le colocataire...) qui n'est certes pas dénué de talent. Sa manière de filmer le corps masculin est très personnelle, celle de sonder la psychologie de ses personnages tout autant.
Il est évident que Sublime, de Mariano Biasin, avait tout pour me séduire : premiers émois amoureux, confusion des sentiments, bande d'ados de 16-17 ans et leur groupe rock me ramènent à mes jeunes années, tout y est ! Il m'est donc extrêmement difficile d'émettre un avis objectif, si ce n'est, en chipotant, pour dénoncer quelques longueurs et une intrigue parfois cousue de fil blanc. Mais, dans l'ensemble, c'est une bonne surprise : photo soignée, jeunes acteurs très bons (surtout le personnage principal), et belle histoire d'apprentissage avec quelques moments d'émotion.
Deux salles, seulement, à Paris, dont l'Espace St Michel où le public était essentiellement composé de messieurs d'un âge avancé. Le film ne devrait pas tenir l'affiche très longemps. Il faudra guetter la sortie DVD ou les plateformes.

Teo Inama, et Martin Miller

Un dossier pédagogique intéressant est à lire ici : clic

Aucun commentaire: