Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mercredi 12 juillet 2023

" Aimes tu les films avec des gladiateurs ? "


Cette question "culte" est adressée par le commandant de bord du film Y a-t-il un pilote dans l'avion ? (Airplane-1980) au garçonnet qui visite la cabine de pilotage.
Jusqu'à ce qu'il soit détrôné par le "spaghetti western", le péplum fut l'une des ressources principales de Cinecittà, les studios de la banlieue de Rome, autrefois prestigieux où vinrent tourner maints grands réalisateurs américains, le ruineux Cléopâtre de Mankiewicz entre autres.

Steve Reeves et le réalisateur Pietro Francisci.

Les décors grandioses laissés sur place par les productions les plus onéreuses furent rentabilisés largement, servant de toile de fond à des "péplums" (du nom de la seyante jupette portée par les héros) tournés à la chaîne avec les mêmes immuables premiers rôles dont le plus célèbre fut Steve Reeves, issu des milieux du culturisme tout comme Mark Forest ou Alan Steel dont le pseudonyme cachait des patronymes très italiens.
Giulano Gemma, joli blond musclé sans excès, garda le sien, lui, y compris pour tourner toute une série de westerns qui firent la joie des spectateurs du samedi soir, avant que le grand Sergio Leone ne vienne signer quelques chefs-d'œuvre, et secouer un western américain agonisant.

On notera le geste viril de Giulano Gemma, au centre (Les Titans, Ducio Tessari - 1962)

Les péplums de série Z firent les délices de la génération de gays qui fréquentaient les salles obscures au cours des années soixante et 70.
Si les fauteuils de velours rouge pouvaient parler, nul doute qu'ils diraient avoir vu naître les premiers émois d'adolescents sensibles lors des projections de ces films mythiques...

Extrait fort intéressant des Titans (Arrivano i titani) de Ducio Tessari :



Aucun commentaire: