Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mercredi 1 novembre 2023

Chez le baron Fersen

Certains d'entre vous connaissent peut-être
l'histoire, sulfureuse, de la Villa Lysis, à Capri.
J'en ai conseillé la visite à un couple d'amis
qui séjourne actuellement en Campanie.  

9 commentaires:

Hersaint a dit…

Beaucoup,je pense,auraient voulu avoir
la vie de ce baron,dans son Olympe peuplé
de dieux.

uvdp a dit…

Pour ceux , comme moi , qui ne connaissent pas l'histoire .
Le baron Fersen âgé de vingt-quatre ans s'est installé à Capri avec son compagnon âgé de seize ans. Ce dernier fut le modèle de plusieurs artistes de Capri dont Wilhelm von Plüschow

Anonyme a dit…

Son histoire est racontée par Roger Peyrefitte dans un beau livre: "L'exilé de Capri".

Silvano a dit…

Anonyme : dont j'ai longuement parlé dans ce journal. J'ai tenté de le relire récemment : le style de Peyrefitte résiste mal au temps.

Bibliothèque Gay a dit…

Et dont j'ai aussi longuement parlé très récemment…
Sur Fersen et la villa Lysis, la biographie de référence est désormais celle de Jacques Perot et Viveka Adelswärd : "Jacques d'Adelswärd-Fersen, l'insoumis de Capri", parue en 2018.
Comme j'ai acheté récemment un gros lot de livres comprenant de nombreux Peyrefitte, je viens de découvrir cet auteur. Effectivement, le style et les thèmes ont bien vieilli. Et le personnage est tout sauf sympathique (mais ce n'est probablement pas le plus important pour un auteur).

mitiougri a dit…

Il existe également, aux éditions Séguier, "Jacques d'Adelswärd Fersen
l'insoumis de Capri", écrit par deux cousins de Jacques Fersen (Viveka Adelswärd et Jacques Perot) avec beaucoup de documentation (poèmes, dessins, photos etc..). Conseillé par un ange inaccessible,j'ai lu cet ouvrage,mais je n'ai pas lu celui de Peyrefitte. Bref, j'ai choisi "l'insoumis" plutôt que "l'éxilé".
Joël

Silvano a dit…

Tiens donc, deux commentaires concordants ! Il faudra que je me procure cette biographie récente, le Peyrefitte m'étant tombé des mains. À part "Les amitiés…", on comprend que son œuvre tombe dans l'oubli.

uvdp a dit…

Et bien non , Silvano , désolé de vous contredire une fois de plus , "L'exilé" ne me tombe pas des mains . Je le lis comme un guide . Un de mes professeurs avait annoté une de mes rédactions "guide bleu ou vert ?" .

uvdp a dit…

Oups ! J'ai oublié l'essentiel : des photos de la Villa Lysis : http://www.hiddencapri.com/2014/06/villa-lysis-fersen-in-capri/