Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


samedi 4 novembre 2023

Piano du matin : Le voyage en Italie


Franz Liszt, pianiste virtuose, véritable "rock star" en son temps, et génial (oui !) compositeur, noua une relation particulière avec l'Italie où il a laissé son empreinte en maints lieux : à Rome, bien sûr, mais aussi à la Villa d'Este (celle de Tivoli), ou à Bellagio, sur le lac de Côme, où je me rendis il y a peu de temps. Il rapporta de ses voyages, une somme intitulée Années de pèlerinage (Suisse et Italie) où le beau pianiste réputé frivole de sa jeunesse céda la place, l'âge venu, à un homme épris de religion (il revêtit même la soutane !), livrant des œuvres empreintes de mysticisme.
Il y eut, dans le passé, de grands interprètes de Liszt, le plus grand, à mes oreilles, étant Claudio Arrau. En France, la pianiste France (!) Clidat fut une très grande spécialiste de Liszt. Pour nos générations, c'est Bertrand Chamayou qui a pris le relais : le coffret consacré à ces Années de pèlerinage, dont est extrait le ² ci-dessus) est devenu, déjà, un classique, célébré partout comme enregistrement essentiel.
Sa version permet de redécouvrir Liszt, qu'il sert avec un talent exceptionnel. Évidemment, c'est à l'étranger que ce recueil de chefs-d'œuvre a reçu l'accueil le plus enthousiaste, notamment dans les pays comme l'Allemagne, où la musique dite "grande" compte de fervents (et exigeants) adeptes.
  

"Sous les doigts de feu du pianiste Bertrand Chamayou, un Liszt de chair et d’âme."
(Le Monde, après un concert donné en 2021)

Aucun commentaire: