Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


jeudi 21 décembre 2023

Être et avoir été


Dans cette scène de Trop belle pour toi, de Bertrand Blier (1989), le personnage joué par Depardieu fend son armure de "beauf". Il est parfois difficile (et pénible) de dissocier l'œuvre de l'artiste : c'est vrai pour tant d'auteurs, musiciens ou cinéastes. En l'occurrence, je suis, comme beaucoup, choqué par le comportement de cet homme que nous avons tant aimé, immense acteur désormais en plein naufrage. On peut, tout à la fois, blâmer l'omerta de la profession qui le protégea au fil des décennies, et déplorer que, de nos jours, les tribunaux médiatiques aient force de loi. Reste à espérer que la justice, la vraie, puisse être rendue en toute sérénité. 

3 commentaires:

Brad a dit…

Quand j'étais plus jeune et que je passais beaucoup de temps à regarder des films non américains, j'ai toujours aimé voir cet acteur. je n'avais aucune idée à quel point il était une personne horrible. triste.

uvdp a dit…

Bien d'accord avec vous Silvano . Ne condamnons pas avant le procès . Qui nous dit que dans la vraie vie Depardieu se comporte comme dans le documentaire diffusé.

Silvano a dit…

uvdp : j'ai coupé le lien. Pas utile.