Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mardi 9 janvier 2024

Sakamoto par Warhol

 



Le très talentueux Ryuichi Sakamoto, pianiste et compositeur, est mort le 2 avril 2023. Le cinéma lui doit de magnifiques musiques de films (Furyo*, Le dernier empereur, Talons aiguilles, The Revenant, et, tout récemment, L'innocence, chroniqué ici, il y a peu, entre autres).** Sa carrière est loin de se limiter au cinéma : Sakamoto s'est produit en concerts dans les plus grandes salles de tous les pays. 
⁠Le texte ci-dessous a été publié par "The Andy Warhol Foundation" et fait référence à la période pendant laquelle les deux artistes collaborèrent.


[Compositeur, pianiste, producteur de disques et acteur, Ryuichi Sakamoto a commencé sa carrière dans les années 1970. Il a obtenu une reconnaissance internationale en tant qu'artiste solo et co-fondateur du groupe électronique japonais Yellow Magic Orchestra (YMO). Son travail solo et son travail avec le groupe ont influencé la scène musicale électronique, pionnier dans l'utilisation des synthétiseurs et des techniques d'enregistrement numérique.

« Quand j'avais quatorze ou quinze ans, j'étais intéressé par le pop art, l'art conceptuel, Warhol et tout le monde. Nam June Paik était mon héros », se souvient Sakamoto dans une interview.

Sakamoto déménage à New York dans les années 1980 et collabore avec des artistes tels que David Byrne, Brian Wilson, Iggy Pop, Nam June Paik et d'autres. En 1983, il joue dans le film "Joyeux Noël Mr. Lawrence" avec David Bowie. Sakamoto était présent à l'apogée de la scène du centre-ville de New York dans laquelle Warhol a été une figure primordiale pendant de nombreuses années.

Le portrait de Sakamoto de Warhol en 1983 était au sommet de la célébrité solo de YMO et de Sakamoto. Comme beaucoup de ses images de cette époque, Warhol a incorporé une géométrie colorée et un dessin à la main pour améliorer le contour et les détails du visage de Sakamoto. Les portraits ont été créés pour une campagne publicitaire pour Suntory Whisky, l'une des premières marques japonaises d'alcool à faire de la publicité en Amérique.]

* Le musicien joue ici dans son premier film, livrant une performance d’acteur absolument saisissante dans le rôle du commandant du camp, dont la sévérité, dictée par le code du samouraï, n’a d’égale que la curiosité pour ces prisonniers étrangement humains. Le rapport sado-masochiste qu'il entretient avec le Major Cellier, joué par David Bowie est symbolisé par la fameuse scène du baiser (photo ci-dessous).

R. Sakamoto et David Bowie dans Furyo de Nagisha Oshima

** On entend deux Morceaux de Sakamoto,  M.A.Y. in the Backyard  et Germination dans Call me by your name.

2 commentaires:

andré maia a dit…

et celui-là?!... Le connaissez vous?

https://www.youtube.com/watch?v=PBM46690N9A

Silvano a dit…

andré maia : non. Ce n'est pas mon préféré.
;)