Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


vendredi 23 février 2024

Cure de cinéma. À mon humble avis :

Je n'ai pas beaucoup de temps.
Je me contenterai donc de distribuer mes étoiles (5 au maximum) et de commenter en quelques mots : 

Vif, intelligent, drôle, jubilatoire !
Acteurs à leur meilleur.
**** (et demie)

J'ai pensé à Un été 42, le film de Robert Mulligan
qui relate la liaison qui unit un adolescent à une femme mûre.
Parallèlement, c'est la musique du film Le messager de Joseph Losey
qui rythme le film de Todd Haynes (ah, Loin du Paradis !),
musique dont on peut dire qu'elle est... sciante !
Bon film, et ces deux actrices, fichtre !
*** (et un peu plus)

Une idée scénaristique formidable !
À quelques mètres de l'horreur absolue, 
la vie heureuse de la famille du commandant
du camp d'Auschwitz-Birkenau.
Admirablement filmé et 
interprété.
Poignant.
*****



Daaaaaali ! peut désarçonner, surtout si on a vu le précédent Dupieux, Yannick.
Délire "dupiesque" qui n'aurait pas déplu au flamboyant Salvador.
Baer est parfait et Jonathan Cohen nous épate de film en film.
Anaïs Demoustier est bien jolie.
Pio Marmaï fait le job, comme dans chacun de ses films mensuels.
Lellouche, bof.
On "rirote" quelquefois, après un début hilarant, dur à égaler par la suite.
***

C'est l'affiche américaine, bien meilleure que la française,
plus évocatrice, de Sans jamais nous connaître.
J'ai dit tout le bien que j'en pense ici : clic
Exceptionnel.
Bouleversant.
*****


Lion d'Or à la Mostra 2023.
Yorgos Lanthimos, cinéaste très "tendance" fait souffler un maelström cinématographique éreintant.
Emma Stone est mieux que bien. Ruffalo mérite une plus grande visibilité : c'est un grand acteur, mais je le savais. On aime ou on déteste ce film dans lequel se font sentir les influences de Tim Burton, Wes Anderson ou Damien Chazelle.
Bref, j'ai trouvé ça outrancier.

*** tout de même

Une vraie comédie musicale "à l'ancienne", effets spéciaux mis à part.
C'est vif, coloré, merveilleux au juste sens du terme.
Timothée Chalamet confirme ses multiples talents, chantant admirablement, menant le film
avec grâce et vivacité, entouré d'une pléiade d'acteurs efficaces, dont un surprenant Hugh Grant.
À voir avec nos yeux d'enfants.
****


Aucun commentaire: