Peu importe que les deux amants du film d'Andrew Haigh soient gays : loin des œuvres cataloguées LGBT, celle-ci bénéficie d'une sortie confortable qui lui vaut un public plus large. Quel que soit son genre ou son orientation sexuelle, comment ne pas être bouleversé par cette histoire qui évite les sentiers battus de la romance, sonde les êtres jusqu'aux tréfonds de l'âme : inspiré du roman Présences d'un été, de Taichi Yamada, All of us strangers (titre original), nous laisse bouleversés, heureux et malheureux à la fois, hagards, presque, lors du retour à la vie "normale" à la sortie de la salle obscure. Longtemps nous hanteront les fantômes qui font du film sa particularité : si Andrew Scott et Paul Mescal sont prodigieux en amants désespérés cherchant tous deux la consolation, Claire Foy (The Crown) et Jamie Bell (oui, Billy Elliot !) imprègneront longtemps notre mémoire cinéphile. Il en est de même pour la bande-son, avec les "tubes" du temps passé, de Pet Shop Boys au magnifique Power of love de Frankie Goes to Hollywood qui pourrait être le titre de ce film indispensable.
Note pour les Parisiens et visiteurs : le film est projeté, entre autres, dans le Publicis Cinéma des Champs-Élysées qui offre des conditions techniques (image et son) optimales.
3 commentaires:
j'ai très hâte de voir ça. et en être blessé. et je me sens bien grâce à cela.
Je n’ai pas encore vu mais je suis sûr que c’est un bon film.
On viens de regarder La Route Sauvage (Lean on Pete) ce qu’il a fait avant Week-end (un excellent film) et je reste très ému. Haigh est doué, très doué.
Sorry if my French is bad…
Jim
Tout est dit dans ce film. Quelle émotion, savoir vivre avec nos fantômes. Le film est simple sans prétention et touche au cœur. Indispensable incontournable. Bonne journée !Rénato.
Enregistrer un commentaire