Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mardi 20 août 2024

Die Rasoline, sehr gut !

Werner M. fut le garçon qui m'alerta sur mon identité. J'avais treize ans. Un groupe de jeunes allemands vint faire un séjour dans notre ville. Nous devions "échanger" avec les garçons qui le composaient. Si j'avais été un plus âgé, j'aurais "échangé" avec lui bien volontiers ! Toujours est-il que nous avons ressenti, lui et moi, des affinités électives : je l'ai même emmené chez moi et lui ai joué du piano. Il était très ému et, ne sachant comment me remercier, il m'a offert un échantillon qu'on lui avait donné lors d'une visite des établissements Molinard, à Grasse. Il me le remit avec ce sourire qui m'avait séduit d'emblée. "Die Rasoline, sehr gut !", me dit-il. Bien évidemment, je ne pouvais encore utiliser le tube de crème, que je remisai dans un tiroir jusqu'à la première émergence d'un fin duvet sur mon menton juvénile. J'ai longtemps entretenu une correspondance avec Werner. L'autre jour, une publicité m'a rappelé l'existence de cet excellent produit qui ne nécessite pas l'emploi d'un blaireau. Je me suis rué à l'adresse parisienne du parfumeur pour m'en procurer un tube. Arrivé chez moi, je l'ai ouvert : il fleurait bon le premier amour. 

Vieille "réclame".
J'ai appris que cette crème à raser était très prisée
des soldats de la Seconde Guerre mondiale.
Je me suis rasoliné : c'est parfait !
(Libre de toute publicité)
Source image : Nostalgie Rétro blogspot
Considérations annexes à 9 h 37
Un commentateur faisait remarquer, l'autre jour, que les plus jeunes semblent renoncer (enfin ?) à la mode du système pileux qui fait ressembler leurs aînés à des clones.
Dans mon cercle d'amis, je compte trois barbus invétérés qui savent mon aversion.
L'un d'entre eux, toutefois, se rase de près quand nous entreprenons un voyage en commun. 
Cette habitude me touche beaucoup.

1 commentaire:

Mitiougri a dit…

Cet ange blond en noir et blanc me met dans un état extatique
Joël