Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


vendredi 13 décembre 2024

Vingt Dieux : vivement recommandé


L'année 2024 est décidément un excellent cru pour le cinéma français. La principale qualité du film de Louise Courvoisier, c'est sa sincérité. Son jeune acteur, Clément Faveau, est une véritable révélation, tant il est criant de vérité, et pour cause : ce n'est pas un professionnel, à l'instar de ses partenaires, dont Malwène Barthelemy, fermière isolée, parfaite, ainsi que la bande de copains de "Totone". C'est vif, parfois drôle, très émouvant. Une bouffée d'air frais.

Luna Garret (Claire) et son grand frère (Totone)

Synopsis :

Totone, 18 ans, passe le plus clair de son temps à boire des bières et écumer les bals du Jura avec sa bande de potes. Mais la réalité le rattrape : il doit s’occuper de sa petite sœur de 7 ans et trouver un moyen de gagner sa vie. Il se met alors en tête de fabriquer le meilleur comté de la région, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros.

2 commentaires:

Marc a dit…

Vive Totone !

Eric D a dit…

J'ai une envie folle de voir ce film, bien que citadin d'origine j'ai fait des études agricoles et ai été technicien agricole pendant bien des années. Le Jura aussi est si beau!
J'ai connu des jeunes reprenant l'exploitation du père, tout un sujet face à la difficulté du fils à faire sa place à vivre son émancipation de jeune adulte face à un père qui détient la propriété, le patrimoine.
Ce n'est manifestement pas le sujet du film, mais des Totone j'en ai connus et ils mes touchent.