![]() |
Jibril par Winter Vandenbrink |
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.
Photo en-tête Mina Nakamura
"La gravité est le plaisir des sots"
mardi 30 septembre 2025
Estampe
![]() |
"Le Betel, Yad", mars 1940 | Paul JACOULET |
Paul Jacoulet (1896-1960) est né à Paris en 1896 et a vécu au Japon la majeure partie de sa vie. C'était un artiste occidental rare maîtrisant suffisamment l'art de l'impression sur bois pour être reconnu au Japon. Jacoulet était expert en kabuki, compétent en instruments de musique traditionnels japonais, bon calligraphe, conversant en plusieurs langues et collectionneur de papillons reconnu. Jacoulet était aussi un auto-promoteur sans vergogne, envoyant ses œuvres à des personnes célèbres pour parfaire sa réputation. Flamboyant et ouvertement gay à une époque où cela n'était pas accepté, il trouvait que la vie en Asie était plus tolérante qu'en Occident. Son orientation sexuelle et sa "fluidité" de sexe se reflètent clairement dans son travail. Il a développé une personnalité publique au cours de ses dernières années, portant du maquillage et des kimonos. À la fin de sa vie, Jacoulet a été interdit d'entrée aux États-Unis, indésirable, car gay. Sans se décourager pour autant, il s'est habillé en costume blanc et, portant une canne à tête argentée, est entré aux USA par les chutes du Niagara. Parmi ses admiratrices et clientes figuraient Greta Garbo et la reine Elizabeth 2.
lundi 29 septembre 2025
Julien Clerc : bon pied, grand cœur
J'ai toujours apprécié Julien Clerc. À l'exception de deux ou trois improbables incursions dans le rock, même couronnées de succès, c'est un chanteur compositeur de haut niveau ; un grand mélodiste, de surcroît.
Sa dernière chanson, Les parvis, rencontre un succès auquel, après soixante ans de carrière, il ne s'attendait peut-être pas. Le thème de ces quelques couplets a été inspiré à l'artiste par les pas de danse esquissés, en 2023, par Stéphane Voirin devant le cercueil de sa compagne, Agnès Lassalle, poignardée par un élève de seize ans.
J'ai choisi de partager ici l'interprétation en direct du chanteur lors d'une récente émission sur une chaîne du service public. L'émotion des intervenants en plateau est tangible. Je la fais mienne.
(Cliquer pour accéder à YouTube)
Julien Clerc s'y révèle — l'ayant rencontré à plusieurs reprises, ce n'est pas nouveau pour moi —
extrêmement gentil, humble et toujours pourvu d'un charme inamovible.
Le 9 octobre, il chantera L'assassin assassiné ,
chef-d'œuvre coécrit avec Jean-Loup Dabadie,
lors de la cérémonie d'entrée de Robert Badinter au Panthéon.
dimanche 28 septembre 2025
Je t'emmènerai dîner
Danseurs : Alessandro Carradori et Gianlucca Conversano
samedi 27 septembre 2025
Beau couple
Quand Lafitte "coache" Pana
prépare Panayotis Pascot
à affronter l'Odéon.
Pardon pour la qualité : c'est une capture vidéo pour éviter
la mise en page Armstramgram.
vendredi 26 septembre 2025
jeudi 25 septembre 2025
Ciao bella !
"Après les spaghetti, c'est la meilleure invention de l'Italie".
(David Niven)
Nathalie Bianco a écrit ce texte, dont je partage chaque phrase, chaque mot :
" De toutes les-plus-belles-femmes-du-monde, elle est celle que j’aurais le plus aimé rencontrer.
Huit et demi est le premier film dans lequel on entend la "vraie voix" de Claudia : auparavant, on la doublait, jugeant sa voix trop grave et son accent trop "français".
mercredi 24 septembre 2025
Et les feuilles de l'automne...
rencontrent des ciels moins bleus
Et ton absence leur donne la couleur de tes cheveux.
Marilyn Bergman / Alan Bergman / Michel Legrand
Les moulins de mon cœur
Attention, série addictive !
Il y a eu pléthore de fictions et de documentaires sur la mafia et son emprise sur la Sicile, sur la sauvagerie dont firent preuve les membres de cette "famille" sanglante.
![]() |
Salvatore et son papa |
Les personnages, la beauté incendiée de cette ville bétonnée par des voyous sans scrupules, la réalisation, la conception de l'intrigue autour du petit Salvatore, bouleversant, qui apporte la fraîcheur de ses dix ans au milieu de la terreur omniprésente, font de ce feuilleton en 2 saisons de 12 épisodes, un véritable monument télévisuel.
Comme à la grande époque du cinéma italien, la saga de Pierfrancesco Diliberto parvient à alterner "comedia" et "tragedia", romançant avec adresse la terrible période tout en faisant référence à des faits réels et à des personnages tristement célèbres comme Toto Rina ou le repenti Buscetta, qui figurent dans la distribution.
Le plus beau compliment que je puisse faire à cette œuvre est de la comparer au film inoubliable de Marco Tullio Giordana Nos Meilleures années (2003), centré sur les "années de plomb" qui ravagèrent l'Italie, et se déroule entre 1966 et 2000, suivant, lui aussi, le destin d'une famille.
mardi 23 septembre 2025
Par un hasard des plus curieux
Je n'avais jamais vu cette photo quand j'écrivis le texte ci-dessous.
Un signe ?
Son genou gauche était ouvert, il saignait. « Oh, c’est rien, juste une éraflure, j’en mourrai pas », avait-il fanfaronné, et son sourire héroïque me rendait encore plus amoureux de lui. De nos sorties avec les Éclaireurs, j’avais heureusement conservé dans ma musette de quoi jouer les infirmiers : un peu de sparadrap et une boule de coton presque propre que j’appliquai sur la plaie après l’avoir enduite de salive en guise d’antiseptique – j’avais dû lire cette astuce dans un livre d’aventures. Pour commencer, j’avais léché la blessure et Jules m’avait comparé non sans malice à une mère chatte. J’ai miaulé et nous avons ri à s’en casser les côtes. Nous avions seize ans et, parfois, l’enfance cognait à la porte, pas tout à fait enfuie.
(c) Gay Cultes 2024
lundi 22 septembre 2025
Peintre d'anges
Peter Churcher est un peintre australien
qui expose actuellement à Sitges, près de Barcelone.
J'aime bien.
dimanche 21 septembre 2025
À trois, c'est top !
ceux de Rachmaninov et Tchaïkovski joués ici par
trois musiciens hors pair :
offre la captation (Fondation Louis Vuitton) dans son intégralité.
Une heure de bonheur, en ce dimanche matin maussade,
s'en priverait-on ?
samedi 20 septembre 2025
vendredi 19 septembre 2025
Beau duo
mercredi 17 septembre 2025
mardi 16 septembre 2025
Garçons de Colombie
Commentaire du photographe (Igor Mattio) :
[Nous étions à peine arrivés à Guatapé - sacs jetés dans les chambres, chaussures abandonnées — qu'en moins de cinq minutes Julian, Darwin, Ender, Jesús, Dainer, William, Juan, Esteban et Samuel étaient déjà à moitié nus, descendant vers le lac. C'est le moment exact où notre doux gardien de la sécurité a appelé et crié : « Gilets de sauvetage, tout le monde ! ” Inutile. Seuls trois d'entre eux l'écoutèrent. Les autres se sont éclaboussés, que ne rebutaient pas l'eau glacée, trop bourrés de liberté (et peut-être de quelques bières) pour s'en soucier.]
Mangeons les pâtes avec élégance
lundi 15 septembre 2025
Rentrée des facs
![]() |
Dans la chambre d'un étudiant d'université (En Grande-Bretagne ?) |
Aujourd'hui, début de l'année universitaire.
J'ai trouvé l'image ci-dessus en me promenant sur la toile.
La source n'était pas précisée.
Il y a tout pour bûcher dans de bonnes conditions,
y compris une boîte de mouchoirs en cas de gros rhume.
La photo suivante était dans mes archives. Ça vous étonne ?
J'ai toujours apprécié Michel Foucault.
![]() |
Ah, la philo ! |
dimanche 14 septembre 2025
Aaaaaah, le violoncelle !
Bruno Philippe et
Christoph Eschenbach
Que voulez-vous de mieux pour aujourd'hui ?
Turin : la bonne chère pas chère
La cuisine piémontaise nous offre des spécialités que l'on peut savourer dans les multiples trattorie, ristorante et autres pizzerie qui jalonnent le parcours dans le centre historique ou dans les faubourgs. Si la simplicité en est apparente, elle nécessite un savoir-faire et un choix des meilleurs produits locaux.
J'ai déjà vanté ici les qualités gustatives du vitello tonnato que l'on trouve désormais à la carte de quelques restaurants parisiens. La farinata, elle, est une recette à base de farine de pois chiches, cousine de la fameuse socca niçoise : rien d'étonnant quand on connaît la proximité historique de Nice avec la Savoie et le Piémont.
Et puis, il y a les agnolotti ! Ceux-ci, de forme typique, sont excellentissimes :
Cette recette d'agnolotti del plin est originaire du Piémont, souvent servie lors des grandes occasions. Ces petites pâtes sont farcies d'un mélange de bœuf et de chou, puis servies dans une sauce au fromage et au beurre ou dans un reste de jus de cuisson. Celles que j'ai dégustées nageaient avec élégance dans le jus du "rôti du dimanche".
La farinata, soeur de la socca, l'épaisseur en plus.

Le vitello tonnato : évident !
J'ai boulotté une part de farinata bien poivrée dans une petite cantine de la Via delle rosine, spécialisée aussi dans la pizza romana al taglio : ce sont des parts de pizza à la romaine, c'est-à-dire plus épaisse et croustillante que la pizza napolitaine, fine, telle qu'on la mange dans la plupart des pizzerie. À Rome, chez "Est est est", l'une de mes adresses favorites, elle est servie dans un caquelon en fer. La meilleure pizza romaine "à la part",selon moi, se trouve non loin du Vatican.
À Turin, une foule de garnitures dans ce lieu simplissime, c'est délicieux. Les 5 km de marche d'après pranzo (déjeuner) me furent salutaires.

Pizza romana "al taglio". Bonne adresse aussi, piazza Castello
![]() La farinata, soeur de la socca, l'épaisseur en plus. ![]() |
Le vitello tonnato : évident ! |
J'ai boulotté une part de farinata bien poivrée dans une petite cantine de la Via delle rosine, spécialisée aussi dans la pizza romana al taglio : ce sont des parts de pizza à la romaine, c'est-à-dire plus épaisse et croustillante que la pizza napolitaine, fine, telle qu'on la mange dans la plupart des pizzerie. À Rome, chez "Est est est", l'une de mes adresses favorites, elle est servie dans un caquelon en fer. La meilleure pizza romaine "à la part",selon moi, se trouve non loin du Vatican.
À Turin, une foule de garnitures dans ce lieu simplissime, c'est délicieux. Les 5 km de marche d'après pranzo (déjeuner) me furent salutaires.
![]() |
Pizza romana "al taglio". Bonne adresse aussi, piazza Castello |