![]() |
Un petit rôle dans Wings pour le jeune Gary Cooper |
L'excellent film Babylon de Damien Chazelle s'inspirait peu ou prou de l'ouvrage gayment culte Hollywood Babylon du cinéaste Kenneth Anger. La période "folle" de la Mecque du cinéma y est retracée avec maints détails. Une rumeur persiste sur les débuts de la future star Gary Cooper, acteur beau comme un dieu dont les débuts à l'écran doivent beaucoup à des relations "hors-norme", notamment avec un certain producteur que Scorsese a "biopiqué" dans Aviator, sans la moindre allusion à une supposée bisexualité. Je me fais l'écho, aujourd'hui, de rumeurs de plus en plus persistantes (avec le temps, va, tout revient) sur ces "écarts" que la personnalité d'Howard Hughes ne permet guère de mettre en doute.
Je retranscris ci-après le texte d'un blog US qui a été repris en divers supports, plutôt crédibles. Mes excuses pour les éventuelles erreurs de traduction.
[Pendant trois ans, à la fin des années 1920, le richissime Howard Hughes entretint une relation sexuelle avec un jeune acteur inconnu, mais prometteur, Gary Cooper , lui offrant voitures, montres, vêtements et autres cadeaux somptueux. À l'époque, Cooper, qui ne jouait que de petits rôles dans des films muets, était soutenu financièrement par le bel acteur Rod La Rocque , qui refusait de lui acheter une voiture. Hughes compensa !
La Rocque contracta plus tard un mariage de convenance avec l'actrice hongroise Vilma Banky, qui avait de fortes tendances lesbiennes. Durant leur mariage, La Rocque et Banky continuèrent tous deux à fréquenter des personnes du même sexe. Fraîchement arrivé d'Helena, dans le Montana, Cooper était grand (1,90 m), d'une beauté ravageuse et doté d'un don légendaire, utilisant ses atouts physiques pour acquérir des biens matériels auprès d'hommes et de femmes plus âgés et beaucoup plus riches. Hughes était également bisexuel, bien doté, et possédait une obsession pour les personnes les plus belles et le plus glamour, quel que soit leur sexe. Pour Cooper (né en 1901), son arrangement avec Hughes était inhabituel, car Hughes (né en 1904) était en réalité plus jeune que lui de quelques années.
![]() |
Le beau Gary en 1934, sur la route du succès |
À l'âge de 26 ans, l'apparition de deux minutes de Cooper dans le rôle de Cadet White (ci-dessus) dans le chef-d'œuvre du cinéma muet Wings (1927) est devenue son rôle décisif, menant à son rôle de star dans le film parlant The Virginian (1929).
Cependant, la capacité d'attention de Hughes était notoirement limitée, et son engouement pour Cooper s'est refroidi lorsqu'il a jeté son dévolu sur le séduisant William Boyd , plus tard connu sous le nom de Hopalong Cassidy. Louis Wolheim, partenaire de Boyd à l'écran, a un jour mentionné que le séduisant Boyd, bien que fondamentalement hétérosexuel, n'était pas opposé à se laisser séduire par un homme s'il estimait que cela pouvait faire avancer sa carrière. Sur ce point, Boyd et Cooper avaient beaucoup en commun. Tous deux participaient aux fêtes masculines nues (!) sur la plage de l'île Catalina, organisées par l'acteur bisexuel Richard Arlen , et un paparazzi hollywoodien a un jour pris une photo de Hughes et Boyd nus, partageant un baiser intime dans une crique isolée de l'île. Hughes a dû payer 10 000 dollars pour obtenir les négatifs, empêchant ainsi leur publication. L'homme avait assez d'argent pour faire disparaître les ennuis. Une somme considérable. Il recevait 10 000 dollars par jour d'un fonds fiduciaire.
![]() |
Cooper en 1932 par un Cecil Beaton pas hétéro |
Le beau Gary avait fait ses débuts à Hollywood comme figurant affamé en 1925. Plus tard, à l'aube de la célébrité en 1929, Cooper rencontra l'acteur sous contrat avec la Paramount, Andy Lawler , un homosexuel populaire et flamboyant qui devint son ami le plus proche. Ils vécurent même ensemble jusqu'au milieu des années 1930. Lawler, né en Alabama, apprit à Cooper son accent du sud pour le film Le Virginien . Il lui présenta également un cercle social plus large et plus sophistiqué, comprenant l'acteur ouvertement gay Billy Haines et le réalisateur gay George Cukor , que Lawler avait suivi à Hollywood.
Cependant, après que Cooper soit devenu une icône du cinéma américain, les références à ses relations avec Hughes et Lawler furent effacées de son histoire personnelle, une pratique courante chez les acteurs et actrices à une époque dominée par les contraintes morales du Code Hays des années 1930. Joan Crawford en est un parfait exemple. Plus aucune photo de Cooper et Lawler « en ville » ne parut dans la presse, et Cooper cessa d'assister aux soirées mondaines notoirement gays de Cukor.
Cependant, après que Cooper soit devenu une icône du cinéma américain, les références à ses relations avec Hughes et Lawler furent effacées de son histoire personnelle, une pratique courante chez les acteurs et actrices à une époque dominée par les contraintes morales du Code Hays des années 1930. Joan Crawford en est un parfait exemple. Plus aucune photo de Cooper et Lawler « en ville » ne parut dans la presse, et Cooper cessa d'assister aux soirées mondaines notoirement gays de Cukor.
![]() |
Les rues de la ville, 1932 |
La carrière ultérieure de Cooper comme grande star de cinéma est bien documentée ; je recommande donc aux jeunes lecteurs de consulter sa page Wikipédia, pour commencer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire