Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.
Photo en-tête Mina Nakamura

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


lundi 27 octobre 2025

La mort de Tadzio

 


L'acteur suédois Björn Andrésen est décédé à l'âge de soixante-dix ans. Il était surtout connu pour son rôle dans le film culte de Luchino Visconti, « Mort à Venise » (1971).
Son combat pour la célébrité, dès son jeune âge, a été exploré dans le documentaire fascinant « Le plus beau garçon du monde » (2021).
(Visible sur YouTube avec sous-titres anglais : cliquez !)*
Totalement à rebours des portraits lisses et élogieux que l'on peut voir habituellement, le résultat déconcerte, intrigue, au point que l'on se demande presque par moments s'il était vraiment justifié de faire cette œuvre de cet étrange parcours, mais démontre en tout cas une facette plus sombre du cinéma et des enfants stars, pouvant être facilement broyés s'ils ne sont pas bien protégés. Saisissant.

Visconti et Björn à Cannes en 1971
NOTA
* Retiré depuis peu (le décès n'y est pas pour rien) pour atteinte aux droits d'auteur : on peut en déduire qu'une nouvelle exploitation ne saurait tarder.
En Russie, on est moins scrupuleux : on peut regarder le documentaire ici : clic
Merci à Eric D.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

SON combat ?

Eric D a dit…

Pauvre Björn qui n'a jamais été heureux, paix à son âme!
Le lien ne fonctionne pas mais on peut trouver ce film documentaire sur un site Russe peu scrupuleux sur les droits d'auteur en cherchant : "The Most Beautiful Boy In The World┃Världens vackraste pojke (2021) "
Il continue de nous émouvoir dans "Mort à Venise" ce film si beau sur un amour impossible et la pathétique tragédie du vieillissement.

Silvano a dit…

Ah, l'anonymat ! J'ai déjà écrit ici sur le comportement impardonnable de Visconti après (et non pendant, où il le protégea) le tournage, notamment lors du festival de Cannes. La grand-mère d'Andrésen avait une part non négligeable de responsabilité, qui voulait absolument que Björn accède à la célébrité.

Anonyme a dit…

Terribles dernières images du reportage, cruelles mais tellement réelles, sans concession... Tazio, Tazio tu nous emportes. Merci encore Sylvano pour cette chère mémoire commune que vous préservez. A bientôt, Rénato.