Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.
Photo en-tête Mina Nakamura

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 18 janvier 2026

Un trésor indispensable

 

Le 18 mai 1986, Vladimir Horowitz jouait pour la première fois à Berlin depuis plus de 50 ans. Le retour du célèbre pianiste faisait la une de tous les journaux et télévisions locaux et nationaux, et le concert, commencé après plusieurs minutes d’ovations, était capté par la radio Sender Freies Berlin, aujourd’hui Radio Berlin Brandenburg. Enthousiasmé de l’accueil, Horowitz décidait de donner un second concert six jours plus tard, là aussi à guichets fermés.
Cette édition deux CDs (avec livret) comprend l’intégralité du premier concert, aussi légendaire par son histoire que par la virtuosité incomparable de Vladimir Horowitz.
(Texte de présentation de la Fnac)
17 euros à la Fnac
13 euros chez Amazon

Œuvres
 de Chopin, Liszt, Schumann, Rachmaninoff, Scriabine et Scarlatti,
dont la très belle Sonate en Si mineur L33
ouvre le programme.
La voici :


Nota
On croit savoir qu'Horowitz, marié à la fille du maestro tyrannique Arturo Toscanini, eut à souffrir d'inclinations pour la gent masculine, qui furent sans doute à la source de ses multiples dépressions.
"Horowitz, qui niait être homosexuel, aurait plaisanté en disant : « Il y a trois sortes de pianistes : les pianistes juifs, les pianistes homosexuels et les mauvais pianistes ! » 

Aucun commentaire: