![]() |
| Eryk Kulm est plutôt ressemblant. |
Le film qui raconte les dernières années de la vie de Frédéric Chopin sort le 26 de ce mois en Italie, sous le titre Chopin, Notturno a Parigi. Le compositeur est incarné par l'acteur polonais Eryk Kulm, son pote Franz Liszt par le mignon Victor Meutelet et ce cher Lambert Wilson est Louis Philippe, roi des Français.
Aucune date de sortie n'est prévue, pour le moment, dans notre pays.
C'est pourtant une coproduction francopolonaise.
![]() |
| Lambert Wilson en "roi citoyen". |
Le Maître du piano n'a pas particulièrement attiré les foules au cinéma jusqu'à présent : il y eut un film polonais en 2002, qui n'est même pas parvenu jusqu'à nous, une coproduction anglo-franco-états-unienne en 1991 avec Hugh Grant en Fredo (si !), Emma Stone et Judy Davis, appelée Impromptu, plutôt dédiée à George Sand, qui n'a pas attiré les foules.
Zulawki a commis, la même année, une Note bleue qui ne restera pas dans les annales, dans laquelle joue sa nana de l'époque (Sophie Marceau) qui narre la dernière journée de la liaison entre le couple célèbre. Je me souviens de la vision d'un film de Charles Vidor (réal du Bal des adieux, autour de Liszt) intitulé La Chanson du souvenir, diffusé par le précieux Ciné+Classic, film des années quarante. C'était plutôt correct. Patientons pour ce Chopin, Chopin ! Il y aura peut-être du mieux, grâce à cette superproduction. C'est la plus coûteuse, à ce jour, de celles tournées en Pologne. Craint-on le manque d'intérêt du public français ? Serait-ce un navet inprogrammable ?
Nota
Mon clavier est capricieux actuellement : frappe très lente, impossibilité
de corriger quelques coquilles. et autres embarras. Mon bienveillant correcteur « inconnu »,
qui passe son temps en embuscade, devrait pouvoir s’en donner à cœur joie. Je
contournerai l'obstacle en tapotant mes textes sur Word et en poursuivant ma rédaction en navigation privée.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire