Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


dimanche 29 octobre 2017

Cadeau : Glenn et Leonard au service du dieu Bach



Enregistrement d'anthologie du premier mouvement du Concerto en ré mineur miraculeusement préservé : un Gould de 28 ans, habité, dirigé (vraiment ?) par un Bernstein hiératique. Ça vous fait un dimanche matin d'exception, non ?

3 commentaires:

FrançoisB92 a dit…

Bonjour Silvano,
Je suis d'accord avec vous pour votre présentation.
Connaissant cette vidéo depuis longtemps, et l'écoutant régulièrement, je reste toujours stupéfait par la gestion de la caméra qui filme jusqu'aux pieds, et surtout par ces notes que l'on entend vivre. J'ai rarement vécu un tel moment.
Aussi, merci de proposer un tel document.
François B

Pippo a dit…

L'icône Glenn Gould m'agace un peu.
Le musicien est un miracle.
Comme elles se sont modifiées et diversifiées les interprétations de Bach en un siècle ! Ce compositeur, qui pourtant n'avait pas très bon caractère, s'en accommode toujours.

Silvano a dit…

"Le musicien est un miracle" : c'est l'essentiel.
Et je suis bien d'accord pour l'évolution des interprétations.
J'aime beaucoup Perahia dans les Partitas et dans les Suites ; j'avoue même le préférer à Gould dans ces œuvres.