Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


mercredi 8 août 2018

Cadeau : grande musique, grand film



C'est un extrait du film de Roman Polanski The Pianist / Le pianiste (2002)
avec Adrien Brody.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

La bellezza que est rapresente' da le pianist cencioso et la bruttezza rapresnte' da le charme de la divise du militaire. Oggettivante ou' va recherche' l'absolute bellezza?
Catania

Alex H a dit…

Un film bouleversant, inoubliable.

pepito a dit…

j'ai du mal avec l'idée même du film... raison pour laquelle je ne l'ai pas vu... pas plus que "la pianiste" et, étrangement (je l'assume), pour les mêmes raisons... les films "consensus" me font fuir... je suis un garçon (ou ce qui en reste) plein de contradictions... pour moi, l'enfer est pavé de bonnes intentions... mais pas que l'enfer... j'ai une vision très espagnole de l'univers où l'homme n'est clairement pas bon... et pour réussir un film sur un sujet aussi tragique, il faut beaucoup plus de talent que je n'en prête à Polanski (dont je n'ai aimé qu'un seul film post-polonais, "le locataire" [étonnant, non ?])... je m'interdis tout "film" sur la Shoah... je me le suis promis à la sortie de l'épouvantable "La vie est belle"...

Silvano a dit…

C'est un point de vue comme un autre, Pepito. Comme l'indique le titre du billet, ce n'est pas le mien, d'autant qu'on ne peut dire que c'est un film "sur" l'holocauste. Mais s'il n'y a qu'un film à voir sur la Shoah, c'est... "Shoah".

Ludovic a dit…

Je me sens proche de Pepito concernant les films qui "tournent autour" de la shoah : je n'ai pas aimé Le Pianiste,je ne veux pas voir La vie est belle, je n'ai pas pu voir La Liste de Schindler en entier... mais je n'ai aucune théorie là-dessus, seulement une sorte de rejet "viscéral". Je suis d'accord avec vous Silvano : sur la Shoah, il n'y a qu'un film à voir : Shoah.
Bien entendu, la musique de Chopin reste hors du débat(et hors du temps)