Le journal quotidien - non hétérophobe - de
Silvano Mangana (nom de plume Louis Arjaillès). Maison de confiance depuis 2007.

"La gravité est le plaisir des sots"
(Alexandre Vialatte)


jeudi 15 août 2019

Piero Tosi : décès d'un grand

Piero Tosi lors de l'exposition romaine (Musée des expositions)


Medea (Pier Paolo Pasolini 1969) | Même en noir et blanc...
Le grand créateur de costumes du cinéma italien Piero Tosi, 92 ans, est mort samedi dernier à Rome où j'avais eu a chance d'apprécier, il y a quelques mois, l'exposition où étaient présentés quelques uns des nombreux costumes qu'il créa pour nombre de chefs-d'oeuvre du 7ème art.
Ce sont évidemment les films pour lesquels il apporta son talent à Luchino Visconti qui sont dans toutes les mémoires : on se souvient de la robe de bal de Claudia Cardinale dans Le guépard, du maillot de bains à rayures de Björn Andresen dans Mort à Venise et des toilettes de Silvana Mangano dans le même film ou des costumes de Romy Schneider et d'Helmut Berger dans Ludwig. C'est avec Visconti qu'il débuta pour Bellissima, avec lui qu'il travailla également pour l'opéra, dont, notamment La Somnambule de Bellini avec Maria Callas, à la Scala de Milan en 1955.
Isabelle Huppert | La storia vera della signora dalle camelie (La dame aux camélias)
Bien sûr, Tosi, qui reçut un Oscar d'honneur en 2014, travailla pour d'autres grands du cinéma dont Bolognini pour lequel il habilla somptueusement la Dame aux camélias, jouée par Isabelle Huppert.

Au premier plan Romy Schneider dans Ludwig (L.Visconti 1972)
Dirk Bogarde et Björn Andresen dans Mort à Venise (Visconti, 1971)
Claudia, évidemment : Le Guépard 

La filmographie de Piero Tosi ici : cliquer



2 commentaires:

Enguerrand a dit…

Bonjour Silvano,

Un très grand merci pour ce magnifique billet hommage à Piero Tosi. Je n'ai jamais eu la chance de voir une exposition montrant son incroyable talent. Il faut s'imaginer l'envergure artistique de Piero Tosi, avoir pu satisfaire l'exigence, la maniaquerie, l'exigence folle de Visconti pour les vêtements de ses acteurs et surtout de ses actrices. Rien n'était factice et tout était authentique au détail près. Comment oublier la robe noire de Jennifer O'Neil à la fin de "l'Innocent", idem pour celle d'Alida Valli à la fin de "Senso",le tailleur de lin blanc avec chapeau et voile de Silvana Mangano dans "Mort à Venise" ou bien encore la robe de bal de Claudia Cardinal du "Guépard". Où plus sulfureux, le costume de nazi de Charlotte Rampling dans "Portier de Nuit" Une vie talentueuse au service de la beauté, quelle vie dédiée et guidée par une passion, c'est si rare.

Xersex a dit…

Un grande artista